Publié depuis Overblog et Facebook
CAP VAE : valeur confirmée selon l’ESAT de Chelles
Theme: Formation
L'ESAT ELISA 77 de Chelles, établissement géré par l’Institut pour la socialisation, l’intégration et le soin (IpSIS), est l'un des partenaires du dispositif régional CAP VAE coordonné par le Centre de la Gabrielle et mis en place dans 25 établissements d'Île-de-France.
Agnès Dotte, Directrice adjointe, revient sur l’importance de CAP VAE à l’occasion de la journée institutionnelle IpSIS. .....Elle témoigne:
« Le partenariat avec le Centre de la Gabrielle dans le cadre de ce dispositif est né d’une demande de la part de nos travailleurs d’accéder à une formation certifiante. Or, nous nous sommes rapidement aperçus que seul CAP VAE répondait à ce besoin.
Ce dispositif permet de rapprocher le secteur adapté du milieu professionnel ordinaire. Pour l’ESAT de Chelles, CAP VAE a notamment permis de professionnaliser nos ateliers et formaliser nos pratiques. En effet, nous avons dû adapter nos méthodologies de travail et les techniques professionnelles des moniteurs d’atelier pour que chaque activité puisse correspondre au cahier des charges d’une des formations reconnue de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
C’est extrêmement valorisant pour nos usagers dont le savoir-faire est reconnu à travers la remise officielle d’un diplôme (titre professionnel ou CAP) obtenu devant un jury dit ordinaire, et c’est également gratifiant pour nos moniteurs, qui, par leur investissement, jouent ainsi un rôle fondamental dans le parcours des usagers et se tiennent constamment à la page des pratiques professionnelles.
A mes yeux, cette reconnaissance des compétences professionnelles doit faire partie intégrante du projet d’établissement et être porté par la direction : tout le monde a à y gagner ! ».
*****************************************************************************************
- sources Miroir Social
Ce dispositif est financé par le Fonds Social européen, la Région Île-de-France et la DIRECCTE et grâce au concours de fondations et d'entreprises privées. Impulsé en 2008, le dispositif régional CAP VAE vise à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées (EA) en situation de handicap mental et psychique par une certification de droit commun grâce à la validation des acquis de l’expérience