Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Atelier numerisation en ESAT: Traitement de documents

7 Février 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Informatique

Face à des marchés notamment au niveau du conditionnement sur des postes assis de plus en plus serrés et en berne ,avec des baisses d'activités parfois de plus de 40% ,le secteur du travail protégé innove toujours avec un souci constant... d'accompagnement des travailleurs handicapés.
Reportage en région lyonnaise à l'ESAT des Ateliers Denis Cordonnier, le premier C.A.T. créé en France en 1960 et qui fait aujourd'hui travailler près de 400 personnes handicapées.

"Nous sommes devenus fournisseurs de solutions"

De nombreuses entreprises et collectivités territoriales tels que l'OPAC de l'Isère, la SNCF, Volvo ou Lamy ont recours à l'offre de numérisation de documents des Ateliers Denis Cordonnier : reprise d'archives, numérisation de plans, de factures, de chèques, de notes de frais des clients, les possibilités sont multiples pour dématérialiser nombre de supports papiers. Fini les documents numérisés sous forme de fichiers pdfi amovibles, les nouvelles technologies permettent d'exploiter les documents beaucoup plus facilement avec un système d'index, de champs et de moteur de recherche par mots clés.

Le partenariat avec la société Azur technologie a commencé début 2007 quand le Centre Denis Cordonnier a eu besoin de recourir à leurs services pour numériser les documents administratifs de l'établissement. Azur leur apporte alors une solution informatique. Les Ateliers leur proposent d'équiper et de créer avec eux un Pôle de Numérisation : « Avant au niveau du CAT, on faisait de la numérisation comme on faisait de la reprographie. Grâce à Azur on a pu aller plus loin »explique Luc Denimal, directeur de l'ESAT.

« Ce partenariat est exemplaire à plus d'un titre ; nous avons pu démarrer avec la solution d'Azur Technology dans des conditions optimum en matière de qualité de numérisation et de sécurisation des données. Nos clients ont dès lors été rapidement rassurés par nos moyens techniques et humains », précise Hervé Mania, Responsable du Pôle Numérisation des Ateliers Denis Cordonnier.

« Nous sommes devenus force de proposition et fournisseur de solutions pour les entreprises. Les perspectives de développement sont très importantes pour les prochaines année rien qu'en terme de « traitement de l'existant»,qui permet de reprendre les fonds d'archives. Ensuite il y a toutes les nouvelles possibilités offertes par le traitement et la gestion automatique des données(GED), comme par exemple d'intégrer directement les notes de frais dans la comptabilité» poursuit le directeur.

Mais le développement d'une telle activité dans un ESAT exige de la part des travailleurs une grosse concentration informatique. Six travailleurs sont à temps plein, et les autres, une quinzaine, sont à mi-temps afin d'alterner les tâches. Pour Luc Denimal, il faut penser au développement de cette activité en équilibre avec les autres ateliers. « La numérisation nécessite aussi un important investissement matériel. Nous avons du employer en plus du moniteur d'atelier, un référent informatique et technique. »Un appui aussi en matière de formation Atelier de numerisation et traitement des documents professionnels est indispensable. Confidentialité ,rigueur ,attente du client.Un appui formation autour des principes de base de la numerisation (modes de couleurs,techniques RBVB,CMJN,LAB) est requis. Le CAC FORMATIONS organisme de formation continue du travail protégé mettant en place et accompagnant les ouvriers handicapés sur ces techniques professionnelles...

publié par Jean Luc vu sur gesat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :