Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Invention,dépôt de brevet par le Travail protégé...

21 Novembre 2013 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Dépôt d'un brevet, production et commercialisation de toilettes sèches pour personnes valides et en situation de handicap.

Interview de Jean-Louis Berthou, directeur de l'entreprise Adaptée Kerthomas et de l'Esat de l'Odet, APF Entreprises.eaucoup d'environnementalistes considèrent que l'usage d'une toilette sèche est un des sommets de la conscience écologique. Ils ont entièrement raison, bien que l'argumentation qu'ils avancent en général pour défendre leur point de vue est incomplète.

La promotion des toilettes sèches tourne autour de deux idées forces: la pollution générée par les W.-C. et le gaspillage d'eau potable dans les chasses. Sans nier la pertinence de cette argumentation, force est de constater qu'il s'agit en fait de deux aspects mineurs d'un problème beaucoup plus général touchant les bases mêmes de la gestion durable de l'eau et de la biomasse dans le monde. Cet aspect n'est pas abordé par les défenseurs des toilettes sèches.

Des ONG travaillant dans les pays en développement font parfois involontairement le « réclame » des W.-C. à chasse d'eau, en le présentant comme « l'ange gardien de la santé ». Le placement des latrines (extrêmement polluantes) est présentée comme la solution de secours en attendant les W.-C., les égouts et les stations d'épuration. Les solutions pour un monde durable sont tout à fait différentes, même dans les pays en voie de développement..


Reportage réalisé par Vipe Vannes, agence de développement et technopole (http://www.vipe-vannes.com).et vu sur You tube.Publié par Joris 53

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :