Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Ils redonnent vie aux Calades... un chantier d'insertion plein d'histoire...

21 Janvier 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS


Depuis maintenant deux années pleines, ils abattent un travail considérable sur les hauteurs de Vaison en découvrant et reconstruisant, des chemins qui reconquièrent l'espace et remontent le temps. Ces hommes et ces femmes placés sous la houlette de Danny Gratien, encadrant technique du chantier d'insertion, œuvrent dans la Haute-Ville, dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l'association Acare Environnement. Chaque lundi matin, Serge Boÿer, adjoint délégué au patrimoine, fait le point in situ, avec ceux qui offre une cure de jouvence aux anciennes ruelles ou ressuscite parfois une calade oubliée. « Ils font un travail magnifique, reconnaît l'élu. Et je suis fier de cette opération pour plusieurs raisons : parce qu'elle fait passer un souffle nouveau sous le château comtal, en y ajoutant des accès et qu'elle permet à des personnes de se relancer socialement en travaillant sur ce site si particulier, qui mêle beauté, poésie et mémoire. »
Fierté encore : Danny Gratien confie que « ce chantier n'est pas vraiment comme les autres. Ici je travaille avec des gens qui sont fiers du travail accompli. J'en veux pour preuve, le fait que le week-end, il leur arrive de venir en famille dans la Haute-Ville, afin de montrer à leurs proches ce qu'ils ont réalisé. » Déblayage (se lancer dans la rénovation d'une calade, nécessite quelquefois de puissants efforts d'imagination pour se représenter la voie sous des mètres cubes de terre, gravats et autre végétation), tri rigoureux des pierres en vue de leur réutilisation, enfin reconstruction des murs en pierre sèche et calades. Tel est le lot de l'équipe Acare. Il y a aussi de la place et de la matière à consacrer à l'esthétique du site, en jalonnant certaines calades de pas de porte reconstitués partiellement, mais de manière très évocatrice. Comme des échos persistants de maisons mises à terre d'abord, en terre ensuite.
En révélant à la pioche et à la pelle l'histoire de la Haute-Ville, Danny Gratien et son équipe s'y inscrivent également : car ce qu'ils font aujourd'hui sera foulé, avec délice, par de nombreuses générations, plus celles à venir, de Vaisonnais et de visiteurs de la cité médiévale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :