Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Monitrice d'Atelier ,maraichage et autisme...

1 Mars 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Espaces Verts, #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #société


L'objectif du projet de Fanny Struelens est de concilier le respect de l'environnement tout en valorisant le rôle social de personnes handicapées. L'autisme reste aujourd'hui une pathologie mystérieuse s'exprimant par l'isolement et le détachement apparent de la réalité. Cependant, ces troubles sont susceptibles d'évolution et de progrès.
Les ateliers de maraîchage constituent un outil pédagogique pour sensibiliser au respect de l'environnement tout en fournissant une formation à des personnes handicapées. L'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) accueille des personnes handicapées mentales et leur offre des activités diverses à caractère professionnel ainsi qu'un soutien médico-social et psycho-éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel.
En tant que monitrice d'atelier, Fanny est à la fois enseignante technique et travailleuse sociale. Elle possède les compétences techniques qu'elle transmet à un groupe de personnes en difficulté sociale, dans le cadre d'ateliers.
Sa mission consiste à favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et professionnelle en leur donnant la possibilité de : produire de jeunes plants (semis et rempotage), préparer les aires de culture (en plein air ou sous tunnel), la plantation, l'entretien des plants avant et pendant la production (l'arrosage, les traitements, le tuteurage, le désherbage, la récolte et la vente des légumes).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article