Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Quels enjeux institutionnels dans les ESAT?

20 Février 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Quels enjeux institutionnels dans les Esat ?

Les équipes professionnelles sont aujourd’hui aux prises d’une injonction paradoxale. D’un côté, elles doivent assurer un encadrement de qualité qui réponde à des règles éthiques, aux besoins les plus diversifiés. En effet, la Loi du 2 janvier 2002 et certaines recommandations rappellent que les usagers doivent pouvoir être au centre de ce que l’on nomme leur « projet individuel » personnalisé et global, participer aux débats les concernant, avec la nécessité de leur laisser un espace d’expression, de faire en sorte que leurs désirs émergent ou qu’ils puissent être entendus, de laisser parler leurs volontés, dans le respect de ce qu’ils sont, de leur histoire, etc. Pourtant, d’un autre côté, ces mêmes équipes sous soumises à de moin­dres moyens pour réaliser leurs missions, constituées par un réseau d’obligations, de procédures, d’exigences économiques et de représentations du handicap. Les travailleurs sont encore trop soumis à la volonté de bien faire et du bien penser social et politique, avec ce qu’autrui pense être « bon pour lui », en pensant à sa place. La conjoncture actuelle (la rentabilité des ateliers, le culte de la performance, la philosophie gestionnaire, le rendre-compte aux autorités, etc.) peut inhiber une créativité nécessaire pour accompagner les personnes dans le temps.

La question des formations initiales et continues des moniteurs d'ateliers se pose dans ce cadre. Certains arrivent en poste sans formation spécialisée pour enca­drer les personnes accueillies. Leur volonté – humaine – de bien faire, de se sentir utile envers autrui, leur histoire familiale, leur propre subjectivité œuvrent dans leur implication quotidienne. Mais, sans formation ou sans espace-temps de recul nécessaire pour penser les enjeux relationnels . Ce processus peut générer des souffrances, de part et d’autre. Pourtant, et alors que nombre d’équipes constatent la nécessité de se former régulièrement ou de bénéficier de groupes d’analyse des pratiques professionnelles, que l’État oblige à une certaine qualité des pratiques professionnelles dites « bientraitantes », ces mêmes équipes constatent la difficulté d’obtenir des financements pour se donner les moyens d’être dans cette « juste » distance « bientraitante ».

Enfin, le travail, s’il représente un droit ou un devoir, n’est pas non plus la seule inscription dans la société possible. Cela semble important de le souligner, en raison de l’ambiance contemporaine qui prône le travail au-dessus de tout autre manière d’être au monde, ambiance que l’on retrouve dans les Esat, aujourd’hui, avec des expressions comme « il n’aura pas un assez haut niveau pour travailler en milieu ordinaire » ou encore « il a un trop petit niveau pour travailler, il sera orienté dans un autre type d’activités de jour ». Pourtant il serait plus pertinent de considérer ces différents lieux comme complémentaires, assez diversifiés et de se demander ce que tel type de travail ou de structure pourra apporter à une personne donnée et écoutée, structure dans laquelle elle pourrait s’épanouir le plus.

La possibilité de travailler ne se mesure pas qu’à la capacité intellectuelle ou cognitive, car une personne arrive avec son histoire (affective, familiale, institutionnelle, culturelle, etc.), avec sa personnalité, un mode particulier d’être au monde et ses projections. Cette même personne va rencontrer des tâches demandées dans un espace donné et dans un temps donné pour transformer une matière d’une certaine manière, elle va rencontrer des personnes (collègues et les professionnels encadrant le travail et garants de sa valeur contextualisée) avec qui se tisseront des relations. Se sont toutes ces dimensions qui façonnent et donnent sens à une journée, une vie, une carrière… au travail. ■

Publié dans N'Autre Ecole Le travail et les ESAT de Geneviève Boutillier, Psychologue clinicienne en Esat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article