Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Encadrant technique d'insertion ... un métier plein de vies..

26 Février 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

L'encadrant technique est le voisin du moniteur d'atelier en Travail protégé . C'est aussi un métier reconnu maintenant par le ministère du travail ,avec un titre professionnel de niveau 4: L'encadrant (e) technique d'insertion assure l'encadrement et l'accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail, en contrat temporaire dans une structure d'insertion par l'activité économique (Entreprises d'insertions):


Son action vise à définir les conditions de réalisation d'un bien ou d'un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion.
L'encadrant (e) technique d'insertion participe à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Il facilite l'intégration au travail, rassure, écoute et construit la relation avec le salarié en insertion. Il (elle) détecte les atouts, potentiels et freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il analyse les situations et transmet les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d'insertion. Dans la limite de son champ d'intervention, celui-ci construit avec le salarié des pistes d'actions pour faire évoluer les situations. Il (elle) rend compte des évolutions aux acteurs internes (conseiller en insertion professionnelle, coordinateur, responsable de la structure).


L'encadrant (e) technique d'insertion fait acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production en s'appuyant sur son expertise technique. Celui-ci s'appuie sur les situations de travail nécessaires à la réalisation de la production pour organiser des séances d'apprentissage. Il en prépare le déroulement et la mise en œuvre. L'encadrant anime les séances en étant attentif à la pertinence des méthodes et contenus et s'assure de l'acquisition des apprentissages à la fin de la séance. Il évalue les acquis et acquisitions tout au long du contrat d'insertion ... Notons que cette formation est maintenant validante par l'AFPA ( Encadrant technique d'Insertion) de niveau 4 et reconnue par le ministère du travail.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :