Handicap psychique et travail...
La maladie psychique aujourd'hui, c'est l'exclusion...
1. Le rapport "La santé mentale, l'affaire de tous. Pour une approche cohérente de la qualité de la vie" à la secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique. Si les suicides au travail représentent l’une des formes les plus visibles de tout un ensemble de pathologies de la modernité, comme le stress, les addictions, la dépression... la détresse psychologique se généralise et touche aujourd'hui un Français sur cinq.
« 3 à 4% du PIB »: En effet, l’Union européenne évalue entre 3 à 4 % du PIB les coûts directs et indirects de la mauvaise santé mentale sur l’économie (invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, absentéisme, baisse de la productivité).
2. Le chômage, bien que légèrement en baisse, reste élevé, autour de 17% chez les personnes actives handicapées (contre 7,2% pour l'ensemble de la population active). Fin septembre 2008, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés immédiatement disponibles s'élevait à 202.000, en baisse de 3,4% en un an.
Plus d'un demandeur d'emploi handicapé sur quatre (27%) s'est inscrit au chômage en raison d'un problème de santé, notamment à la suite d'un licenciement pour inaptitude.
(…)
Une grande majorité de personnes handicapées (575.000) travaillent en milieu ordinaire de travail, 105.000 en établissements et services d'aide par le travail et 35.000 sont des travailleurs indépendants.
L’objectif de l'association Ecodair est, depuis sa création, l’insertion des personnes affectées par un handicap leur offrant un travail et un accompagnement personnalisé au sein de ses structures : ESAT et EA.
En regroupant dans une même entreprise, ces deux types d'établissements, on donne à celles-ci la possibilité de passer, selon leurs projets, du milieu protégé vers le milieu ordinaire de travail.
L’originalité d’Ecodair est de rassembler, dans les mêmes locaux, ces deux structures favorisant les échanges et l’émulation entre tous les travailleurs handicapés.
Offrir la possibilité à une personne ayant une maladie ou un handicap psychique d'effectuer un parcours progressif dans un même domaine, favorise de façon considérable l'amélioration de son état. Ces personnes sont, en effet, capables de tenir de manière satisfaisante un travail adapté à leur état.
Le travail leur permet de recouvrir une autonomie psychique et sociale, vecteurs d’une identité personnelle reconstituée, stable et d’accéder à une réelle insertion dans la société.
Au sein de nos structures aucune personne n’est affectée à un poste en particulier, tous sont amenés à diversifier leur activité.
Cependant, il nous parait judicieux de préciser que les exigences de production sont plus élevées pour les personnes travaillant en EA que les personnes travaillant en ESAT, compte tenu des compétences techniques qui leur sont demandées et par le fait que leur taux d’incapacité de travail soit plus bas.
Leur observation dans ce milieu de travail permet, en outre, d’analyser leur taux d'employabilité et favorise une insertion professionnelle et sociale adéquate. Leur employabilité peut, ainsi, aller d'une incapacité totale à une employabilité quasi normale.
L'association ECODAIR en bref:
Entreprise sociale, le Groupe SOS et sa branche EDODAIR met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le Groupe SOS a su se diversifier progressivement et développe aujourd’hui des dispositifs d’excellence pour tous, y compris les plus démunis. Il répond ainsi aux besoins fondamentaux de la société à travers ses 5 grands cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.
Né en 1984, le Groupe SOS c'est :
. 300 établissements,
. 10 000 salariés,
. 1 million de bénéficiaires par an et 560 millions d’euros de CA.
posté par Caroline DELBES psychologue