Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

la fonction de moniteur d'atelier: entre encadrement et production...

22 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

La fonction de moniteur d'atelier est tendue entre la logique productive et la dimension sociale qui règne au sein d'un ESAT. En effet depuis les récentes lois de 2002 et 2005 le rôle du moniteur à évoluer. Il était dans un premier temps considéré comme simple contre maître afin d'encadrer les travailleurs au sein des différents ateliers de production. Puis dans un second temps il est devenu acteur de l'accompagnement et du soutien du travailleur handicapé. Il clarifie à lui seul le positionnement des ESAT. En effet, il a des quotas de production à tenir et à une obligation d'aider la personne handicapée dans son parcours professionnel, il doit être à l'écoute des demandes et des besoins du travailleur. L'identité professionnelle des moniteurs s'est transformée et renforcée grâce aux modifications législatives.

Ainsi il est constaté depuis quelques années, un investissement professionnel de la part du moniteur. En ESAT la charge de production augmente au détriment de l'accompagnement médico-social. Le moniteur se doit de rentrer dans l'aspect éducatif, que la structure à parfois du mal à assumer. On remarque également que de plus en plus de moniteurs s'investissent dans la partie formation, soutien professionnel, ainsi ils revendiquent de plus en plus le fait que le métier de moniteur n'est pas que de produire.

Le rôle de moniteur n'est pas uniquement de la production mais aussi de l'aide au jour le jour. Ils peuvent et veulent apporter autre chose que de la production. Le fait que les moniteurs s'investissent de plus en plus dans le suivi et l'accompagnement des travailleurs handicapés, entraine un travail collectif de toute la structure. Les formations, les écrits professionnels provoquent de l'entraide entre professionnels, ce qui permet d'arriver à la poursuite d'un objectif.

Carole LADOUGNE Monitrice d'atelier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article