Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Moniteur d'atelier... un metier en évolution.

26 Février 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Appréhender la fonction de moniteur d’atelier à la lumière des évolutions et des exigences actuelles économiques, médico-sociales, ainsi que de l’évolution du public accueilli,pas toujours simple. J'ai été moi même moniteur dans les années 1980 avec mon BEP de Métallerie,avant devenir Responsable des ateliers et puis directeur d'établissement.

Les fonctions du moniteur d’atelier sont définies par la mission et les objectifs de l’ESAT, qui s’élaborent à l’articulation des besoins des travailleurs handicapés, de la commande sociale et des contraintes du marché.

L’évolution du contexte économique et législatif, l’évolution de la nature du public accueilli, la montée en charge des exigences de qualité, tant au plan de la production des biens et services que de l’accompagnement médico-social renouvellent la fonction du moniteur d’atelier.la formation de moniteur d'atelier 2eme classe doit à ce titre mieux répondre à ces évolutions.

Pour motivante que soit cette perspective, le travail effectif du moniteur d’atelier, pris entre les obligations liées aux orientations médico-sociales et les contraintes de la productivité, relève souvent d’un exercice en tension. Il importe donc que ce dernier appréhende les évolutions en cours pour définir les contours de sa fonction.

  • Les données qui influent sur la définition de la fonction de moniteur d’atelier en ESAT : l’évolution du contexte socio-économique des dernières décennies ; les principes fondateurs des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 à prendre en compte dans les pratiques professionnelles de l’ESAT ; les orientations actuelles en matière de protection et de bientraitance envers les usagers
  • L’évolution des besoins du public : déficience intellectuelle et troubles associés (problématique psychiatrique, troubles du comportement) ; problématique du vieillissement ; problématique d’isolement social pour certains travailleurs dit autonomes, etc.
  • Le rôle du moniteur d’atelier au travers des principales missions et objectifs de l’ESAT.

Si la mission du moniteur n’a pas fondamentalement changé, les modalités opérationnelles en sont devenues plus exigeantes.

  • La fonction du moniteur d’atelier en lien avec les recommandations actuelles en matière de bientraitance des publics accueillis : le travailleur handicapé co-acteur de son parcours et de son projet personnalisé ; la qualité du lien entre professionnels et usagers ; le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. Quelles modalités pratiques mettre en œuvre ? Il y avait urgence à compléter...

Jean Pierre LARIEUX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :