Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Moniteurs d'Ateliers :la refonte de la formation..

26 Avril 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Qualification des Moniteurs d'Ateliers: du nouveau..

Un certificat de Branche Moniteur d'atelier » de niveau IV...

Les acteurs de terrain (moniteurs, équipes techniques, directions..) le souligne depuis longtemps La Formation des moniteurs d'ateliers est le maillon faible de nos établissements... Il était urgent d'y répondre. Du nouveau pour 2014 ,avec la mise en place du certificat de branche:

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la formation Professionnelle de notre Branche (CPNE-FP) a souhaité unifier l’offre de formation des moniteurs d’atelier, dans un dispositif modulaire permettant d’appréhender rapidement les exigences de d’emploi, tout en contribuant à sa reconnaissance comme une certification de niveau IV par le RNCP.

Après une identification des problématiques de terrain, des axes de compétences ont été définis et des prestataires ont été référencés dans les régions expérimentatrices.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’IRTS et l’AFPA, une ingénierie pédagogique a été conçue, en alternance sur 14 mois, comprenant 441 H en centre de formation et 105 H en stage dans un autre établissement.

Le référentiel de certification comprend trois modules :

  • Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle,
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs,
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

La première session de formation démarrera en janvier 2014 ,en lien avec UNIFAF qui finance ces actions prioritaires.

Au terme des trois premières années de mise en œuvre, une inscription au RNCP permettra la délivrance d’un titre professionnel de niveau IV (dont bénéficieront également les premiers formés).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roland 28/04/2014 18:17

Je vous rejoins la formation des ouvriers travailleurs handicapés ne s'improvise pas... Laissons là à des moniteurs et formateurs connaissant bien notre secteur avec une expérience accomplie de notre milieu.. . Soyons de bons professionnels exigeants,il en va de notre crédibilité. Dominique LAPIERRE Directeur de Complexe ESAT/EA/Foyers de Vie

roland 28/04/2014 17:40

Recettes pédagogiques vues par un Moniteur d'atelier

Former ou aider une personne adulte à se former repose sur deux activités ,expérience que j'ai pu découvrir sur le terrain depuis 25 années passées en ma qualité de Moniteur d'atelier,puis d'Educateur technique Spécialisé:

l’accompagnement de la personne dans son parcours,
la mise en place de situations d’apprentissage.

Pour ce faire après 25 années passées comme Moniteur d'atelier et formateur pour adultes ,je définie la pédagogie sur 6 grands principes :

Pour apprendre, le stagiaire doit prendre conscience de son besoin d’évoluer.
Le stagiaire est responsable de sa formation ; il ne peut être considéré comme « récepteur passif ».,mais acteur de son propre devenir...essentiel...
En tant qu’adulte en formation, le stagiaire a accumulé une certaine expérience, qui constitue sa meilleure ressource d’apprentissage.
La volonté d’apprendre du stagiaire adulte se manifeste dans le cadre de situations réelles. du concret vers l'abstrait... N'aborder q'un élement abstrait ( calcul, méthodes de travail,outils..) que quand on en a besoin...
L’apprentissage du stagiaire adulte doit apporter une solution à un problème qui se pose à lui. Créer le centre d'intérêt.... apprendre pour apprendre n'intéresse personne...
Les motivations pour apprendre sont liées au besoin de développement personnel.Par pitié une seule difficulté à la fois.... d'oû l'intérêt d'une progression pédagogique construite et préparée par le formateur..

Pour concrétiser ces 6 principes, après être passé par l'AFPA (C.P.T.A de TOULOUSE en 1987) j'ai toujours apprécié l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie active:

Celle-ci privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes, correspondant aux besoins des personnes :

Créer le climat de confiance, puis créer le centre d'intérêt.. ..du concret vers l'abstrait...établir une progression pédagogique des difficultes... et transformer l'essai en réussite... je ne m'en lasse jamais...

Cette conception de l’apprentissage du geste professionnel, composé de temps d’activité et d’analyse de l’activité, caractérise les choix pédagogiques essentiels pour nos publics de travailleurs handicapés en ESAT et Entreprises Adaptées.

Roland moniteur d'atelier depuis 25 années déjà...