Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

CACES ,autorisations de conduite...pour les travailleurs handicapés

1 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS


La législation du travail oblige depuis décembre 1998 (article R231-38 du code du travail) les ESAT à former leurs ouvriers et personnels à l’utilisation des engins de transport et de levage. ( transpalettes éléctriques, chariots élévateurs, tondeuses auto-portés , micro tracteurs, tracteurs tondeuses..) En complément la réglementation impose que les conducteurs soient titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par le chef d'établissement (Article R423 -56 et R 423 -57 du code du travail) . Sont le plus souvent concernées les activités liées au conditionnement manutention,levage et bien entendu aux espaces verts.

Tous les personnels et travailleurs d'ESAT utilisants ses matériels devant obligatoirement être titulaires de l'autorisation de conduite et /où du CACES correspondant.

- Autorisation de conduite (interne à l'établissement) CACES : (autorisations de conduite permettant l'utilisation extérieure et Inter établissements des ces engins,importante notamment dans les cas d'insertions ou de me mises à dispositions).

Le personnel doit suivre une formation soit en interne soit de suivre des stages de formations spécifique à chaque utilisation d’engins.

-Pas simple parfois pour des usagers en capacité au quotidien de travailler sur ces matériels et machines,mais ne disposant pas ou peu de la lecture et écriture, d'accéder à celles-ci!

Le CAC FORMATIONS à mis en place à la demande des ESAT partenaires des formations spécialement adaptées (6 usagers maximum par session):

- G024 Autorisation de c onduite d'un gerbeur et du transpalette éléctrique

- G024B Conduite du chariot élévateur de catégorie 3 ( 6000 kgs)

-G034 Conduite des tondeuses auto-portées et tracteurs tondeuses.

-Ces formations spécialement construites pour les usagers d'ESAT autour d'apports pratiques et imagés sont toutes animées par l'équipe pédagogique du CAC FORMATIONS (Educateurs Techniques Spécialisés,psychologue , formateurs Ministère du travail) professionnels de leurs métiers ayant une expérience confirmée du travail protégé.

Déroulement de la formation:

-A) Evaluation des pré -requis avec l'encadrant -référent -B) l'ESAT transmets à l'organisme de formation spécialisé les supports remplis en interne (grille pré-requis et tests de mises en situations).

-C)Formation de l'usager par le CAC FORMATIONS (parcours professionnel individualisé,le moniteur référent étant présent à la formation).

-D) Evaluation et validation de la formation par le CAC FORMATIONS ,à l'aide des grilles GEPU ( Grille d'Evaluation et de Progression de l'Usager) en présence du responsable d'établissement,celui délivrant l'autorisation de conduite,en précisant s'il y a lieu les restrictions d'utilisations.

E) Pour la partie CACES ,une évaluation par un organisme testeur extérieur sera faites par celui-ci.

F) Validation de la progression de l'usager par l'organisme de formation,lors d'un recyclage dont la périodicité n'excédera pas 5 ans.

Renseignements sur le site www.cac-formations.net ou par téléphone directement au 05.53.68.81.00 contact Bertrand VERBANCK,responsable des stages travail protégé.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

UNIFAF 04/01/2016 19:00

Cette formation dans le cadre des ACR d'UNIFAF Centre 2016 ,est proposée aux adhérents,usagers en situation de handicap,travaillant en espaces verts et animées par le CAC FORMATIONS
2 sessions sont ouvertes à ce jour : 1 ere session 18,19,20,21 Avril 2016
2eme session 22,23,24,25 Novembre 2016
inscriptions sur le site UNIFAF www.unifaf.fr région centre

Jean Roger 07/05/2014 12:05

En effet, si nous voulons jouer le jeu de l'insertion et de la mise à disposition, le CACES pour nos ouvriers est une reconnaissance et une certification professionnelles. Nous travaillons également avec le CAC Formations et ses formateurs spécialisés sur ces actions. Notre public ayant outre des difficultés cognitives également des handicaps physiques. La connaissance (ergonomie;handicaps) est essentielle ( le formateur devant bien connaitre ses problématiques )pour ne pas mettre le stagiiare en difficultés. Jean ROGER, A.P.F

Eliane LADAGNE 07/05/2014 12:00

Essentiel ces CACES,quand on veux accompagner nos ouvriers ,sur un projet de mise à disposition (secteur Parcs et jardins et Industrie). En ma qualité de chargée d'insertion ,nous avons accompagné 4 CACES 1 (conduite des tracteurs tondeuses et engins) et 7 CACES 5 chariots élevateurs de Type 3. Les pré requis sont pour nos usagers de décoder la lecture et l'écriture.
Notre association APAJH en lien avec UNIFAF ,partenaire et le CAC FORMATIONS a qui ététait confié cett action:Nous avons apprécié doublement la formation adaptée et spécialisée par l'intervenant qui outre sa fonction de formateur était également Educateur Technique Spécialisé. essentiel celà d'adapter la formation aux difficultés (repères espace/temps/chronologie/ lenteur de compréhension). Merci pour cette belle réussite qui accompagne nos actions d'insertions en milieu ordinaire !Eliane