Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le passeport de compétences Informatique Européen à destination des personnes en situation de handicap

17 Mai 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Le PCIE et les personnes en situation de handicap :

L'informatique est un outil incontournable pour les personnes déficientes visuelles, puisque cela permet d'accéder à l'information. En utilisant des aides techniques spécifiques (braille, vocales, grossissantes), les personnes déficientes visuelles peuvent utiliser l'outil informatique en toute autonomie, et donc arrivent à compenser leur handicap. Mais utiliser l'informatique ne suffit pas, avoir des compétences ne suffit pas, encore faut il le prouver et donc valoriser ces compétences. C'est aussi un enjeu pour les travailleurs d'ESAT utilisant l'informatique dans le cadre de la gestion de documents (sous traitances aux entreprises .. saisie ,traitement de texte ...une activité nouvelle que s'ouvre sur La certification PCIE est donc un outil complètement adapté à cette exigence. »

Samy Ferchichi, un stagiaire qui vient d’obtenir son PCIE nous apporte son témoignage :
Au moment où j'ai suivi la formation du PCIE, j'étais à la recherche d'un emploi. J'en ai trouvé un depuis et le PCIE m'a été d'un grand profit pour y parvenir. En effet, suivre cette formation m'a permis d'acquérir une plus grande confiance en moi et une meilleure aisance devant l'outil informatique.
De plus, cette confiance m'a permis de rassurer mon employeur lors des divers entretiens que l'on a euS. Ainsi, il a pu dissiper certaines craintes ou certains doutes qu'il avait au sujet de mon embauche.
Cela m'a aussi rendu un grand service dans le sens où j'appréhende bien moins maintenant l'idée d'avoir à travailler dans un milieu ordinaire où l'utilisation de l'outil informatique y est très développée. En effet, j'ai été pris au sein de la direction de l'emploi du groupe Suez. J'occuperai un poste au siège de la société. Cela représente un grand bonheur mais aussi beaucoup de pression surtout que je serai chargé de sensibiliser et de former les recruteurs à la question de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le PCIE me permet donc d'arriver avec des capacités réelles, reconnues, en plus de mes compétences accumulées lors de mes précédentes expériences, tout cela mis bout à bout me donnera plus de force pour tenter de changer l'image que beaucoup se font des personnes en situation de handicap, ce qui m'aidera à m'approcher de mon objectif dans ce poste. »


Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, 3 stagiaires aveugles ont reçu leur certification PCIE à l’issue d’une formation adaptée de 4 semaines.
Suite à cette formation les témoignages des trois jeunes stagiaires sont éloquents « que dire sur le PCIE, si ce n’est qu'il ouvre des portes sur l'avenir, car je viens de recevoir une offre d'emploi intéressante juste après le forum. Ma candidature se trouve valorisée, être performante et autonome en bureautique est essentiel »

Lise « Depuis longtemps, je cherchais un moyen de faire reconnaître mes compétences en informatique sur le marché du travail. Il faut dire que l’ordinateur m’a permis de compenser mon handicap visuel tout au long de mes études universitaires et que j’ai donc appris à maîtriser parfaitement cet outil. Toutefois, par la suite, lorsque je mettais en avant ce savoir-faire auprès d’un employeur potentiel, je sentais le doute s’installer : « Que savez-vous faire exactement ? », « Vous me dîtes que vous savez utiliser un traitement de texte, tout le monde sait faire ! Cela ne signifie pas que vous serez capable d’exécuter les tâches précises qu’on vous demandera. » Lorsque j’ai su que la FIDEV mettait en place une formation au PCIE pour les personnes déficientes visuelles, j’ai bondi sur l’occasion. Au cours de cette session, j’ai non seulement enrichi mes connaissances dans le domaine des nouvelles technologies, mais j’ai de plus développé des stratégies qui m’ont permis d’accroître ma productivité. Il m’aide à faire valoir mes compétences et prouve que ma déficience visuelle n’est pas un frein à l’utilisation du matériel informatique grand public. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :