Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Recettes pédagogiques vues par un Moniteur d'atelier

15 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #Vie Sociale

Recettes pédagogiques vues par un Moniteur d'atelier...futur retraité...

Former ou aider une personne adulte à se former repose sur deux activités ,expérience que j'ai pu découvrir sur le terrain depuis 25 années passées en ma qualité de Moniteur d'atelier:

  • l’accompagnement de la personne dans son parcours,
  • la mise en place de situations d’apprentissage.

Pour ce faire après 25 années passées comme Moniteur d'atelier et formateur pour adultes ,je défini la pédagogie sur 6 grands principes :

  1. Pour apprendre, le stagiaire doit prendre conscience de son besoin d’évoluer.
  2. Le stagiaire est responsable de sa formation ; il ne peut être considéré comme « récepteur passif ».,mais acteur de son propre devenir...essentiel...
  3. En tant qu’adulte en formation, le stagiaire a accumulé une certaine expérience, qui constitue sa meilleure ressource d’apprentissage.
  4. La volonté d’apprendre du stagiaire adulte se manifeste dans le cadre de situations réelles. du concret vers l'abstrait... N'aborder q'un élement abstrait ( calcul, méthodes de travail,outils..) que quand on en a besoin...
  5. L’apprentissage du stagiaire adulte doit apporter une solution à un problème qui se pose à lui. Créer le centre d'intérêt.... apprendre pour apprendre n'intéresse personne...
  6. Les motivations pour apprendre sont liées au besoin de développement personnel.Par pitié une seule difficulté à la fois.... d'oû l'intérêt d'une progression pédagogique construite et préparée par le formateur..

Pour concrétiser ces 6 principes, après être passé par l'AFPA (C.P.T.A de TOULOUSE en 1987) j'ai toujours apprécié l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie active:

Celle-ci privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes, correspondant aux besoins des personnes :

Créer le climat de confiance, puis créer le centre d'intérêt.. ..du concret vers l'abstrait...établir une progression pédagogique des difficultes... et transformer l'essai en réussite... je ne m'en lasse jamais...Alors à l'aube d'une retraite qui s'approche ...Mai 2015,Moi le petit menuisier, avec son simple C.A.P,je voulais simplement remerciez la chance d'avoir fait cette rencontre avec le Travail protégé... Encore merci aux usagers pour tout ce qu'ils m'ont appris!

Roland Menuisier et Moniteur d'Atelier ....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie Laure 16/05/2015 10:32

J'ai aimée aussi votre écrit Roland... plein de simplicité et surtout d'envies à l'aube de votre retraite...
le rôle de Moniteur d'atelier est un guide de "repères",pour les usagers dont nous avons la charge...
Rappelons nous toujours "s'ils n'étaient pas là .. nous ne serions pas à non plus... "
Un grand merci également à ce blog journal du travail protégé et de notre secteur médico-social,pour la qualité des articles et la valorisation de nos métiers!
Très cordialement Marie Laure DE LABATIERE,Directrice du pôle Adultes ADAPEI 92

bouttiqué 16/05/2015 09:17

Merci de cet article qui fait chaud au coeur... Moniteur d' atelier ,Educateur technique, Ou!i quel beau métier que celui de transmettre.. de redonner confiance ...Merci encore...Jean Denis parent d'adulte en situation de handicap.

beltanier 13/07/2014 13:06

transmettre un geste professionnel est un métier... encore faut t'il bien connaitre ce métier pour ne pas être soit meme en difficultés et devancer les obstacles pour les transformer en succès...Nos usagers n'ont toujours connu que l'échec... un beau métier.... Pierre Educateur technique en IMPRO

LABATIER 10/07/2014 20:02

Merci Roland pour ces mots simples.. et plein de bons sens... Eliane Monitrice d'Atelier depuis 2 ans...