Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Blanchisserie R.A.B.C et Qualité en Travail protégé

4 Mai 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Blanchisserie, #Moniteurs d'ateliers, #Certifications & VAE

La certification RABC se base sur la norme NF EN 14065, qui permet de définir et de mettre en œuvre les actions ayant pour but d'assurer la qualité microbiologique des textiles utilisés dans des secteurs tels que la santé. Témoignage du Groupe RLD.

« La certification RABC, est la garantie d'une qualité d'hygiène irréprochable. Cette certification délivrée par AFNOR Certification à six de nos usines, témoigne de la capacité à répondre à la réglementation en vigueur dans le secteur du médico-social et de la santé (Maisons de retraites, Maisons d'Acceuil Spécialisées, Centres médicaux...) la démarche Qualité est aussi l'affaire de tous: Le CAC FORMATIONS et ORES Qualité ,cabinet d'Ingénierie ont mis en place sur ces structures des formations accessibles à tous les travailleurs handicapés (lisants et non lisants), en privilégiant l'approche concrète sur le terrain,les supports numériques et didactiques entièrement basés sur l'image ,nous explique Bertrand VERBANCK,responsable des formations Travail Protégé.C'est en 2014,également un accompagnement V.A.E (Validation des acquis par l'expérience) de 18 Travailleurs d'ESAT et 8 salariés d'Entreprises Adaptées qui ont passé avec succès leur CAP d'Agent Polyvalent de Blanchisserie!

La certification RABC au service de la qualité

De nombreux secteurs industriels ou de la santé expriment un besoin croissant de prévention contre la contamination microbiologique des produits, des matériels, de l'environnement ou des individus.

La méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) est une démarche qualité destinée aux blanchisseries. Elle propose un système de management qui limite les contaminations microbiennes à travers l’analyse et la maîtrise des risques relatifs au traitement de textiles. Les principes de la démarche ont été formalisés par la norme NF EN 14065, éditée en 2003. Véritable démarche de progrès, elle répond à des exigences françaises et européennes.

La méthode d’analyse et de maîtrise des risques du RABC s'articule autour de 7 principes fondamentaux :

  • Etudier les dangers microbiologiques liés aux processus, au produit et au personnel.
  • Etablir une stratégie de maîtrise des risques
  • Définir les seuils limites et les niveaux de tolérance.
  • Instaurer un système de surveillance adéquat.
  • Anticiper des actions correctives en cas de dépassement des limites critiques.
  • Mettre en place des procédures de vérification du système RABC.
  • Maintenir une veille documentaire et un système d’enregistrement garantissant la traçabilité.

AFNOR Certification a délivré, le 23 janvier, le certificat de conformité RABC à six usines du groupe RLD, acteur important sur le marché de l’entretien et de la location de linge. « La santé est un axe de développement très important pour RLD. Il était donc tout à fait logique que nous menions une démarche de certification RABC norme NF EN 14065 pour nos unités dont l'activité santé est conséquente. Nous pouvons donc répondre de manière optimale aux contraintes de nos clients santé et leur assurer la maîtrise de la biocontamination croisée ».

Du traitement du textile depuis les différentes unités jusqu’à leur mise à disposition chez les clients, c’est l’ensemble du processus qui est assuré. La certification RABC, c’est faire le choix de la qualité, favoriser la performance via un système de management adéquat et véhiculer une image sérieuse et responsable,au service de l'usager accueilli en Institution!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :