Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Publié depuis Overblog

16 Juillet 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

L'Esat Présence, une référence dans l'accueil et la formation des travailleurs handicapés


La Seyne-sur-Mer (83) Si, à première vue, l'hôtel-restaurant Le Poséidon s'affiche comme un établissement commercial classique, il fonctionne intégralement avec des travailleurs en situation de handicap. Une structure qui sert de modèle dans la région Paca.

L'hôtel-restaurant Le Poséidon, à La Seyne-sur-mer (83), fonctionne comme tous les établissements hôteliers classiques. Un hôtel de 23 chambres et un restaurant avec 60 couverts en intérieur, 25 en terrasse. Pourtant, ici, l'équipe de 90 personnes est constituée de travailleurs handicapés ayant pour objectif d'obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le Poséidon sert d'atelier d'application pour l'établissement et services d'aide par le travail (Esat), géré par l'association Présence, qui accueille et forme des ouvriers présentant une déficience intellectuelle ou psychique aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration, de l'entretien des sols et surfaces, des espaces verts, à la blanchisserie ou encore au portage de repas à domicile.

"Nous sommes dans une démarche de professionnalisation, de valorisation des compétences. Notre objectif est d'inclure l'Esat dans le tissu économique local en créant des échanges et en arrivant à placer certains ouvriers dans d'autres établissements", détaille Véronique Albertini, adjointe de direction. Ainsi, un partenariat est déjà en place avec le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon, qui reçoit chaque année des ouvriers en stage alors qu'en septembre, d'autres seront accueillis au Campanile de Six-Fours-les-plages. Autre projet à mener dans les mois à venir, l'Esat compte se faire accompagner par l'Umih 83 pour l'obtention du titre de Maître restaurateur.

Une pédagogie de la réussite...

Mardi 24 juin, 21 ouvriers passaient l'examen de VAE, jugés par les formateurs de l'Afpa d'Istres (13) et de La Valette-du-Var. Après trois ans d'expérience professionnelle au sein du Poséidon - et parfois plus - les ouvriers volontaires peuvent prétendre au titre professionnel, qu'ils passent dans son intégralité ou partiellement, sur plusieurs années. "L'idée est d'éviter l'échec pour ne pas les décourager. Nous les accompagnons en fonction des compétences de chacun", explique Véronique Albertini.

Seize moniteurs d'atelier et trois chefs d'équipe encadrent les travailleurs en fonction d'un projet personnalisé établi, dans des situations de travail apprenantes. "Leur travail est bien souvent leur seule interface sociale, ils ont une motivation incroyable et une marge de progression qu'on n'imagine pas", commente Eddy Bonjean, moniteur d'atelier, issu de la grande restauration.

Existant depuis 1988, L'Esat de l'association Présence a été précurseur en région Paca, notamment en ce qui concerne l'accès aux VAE pour les travailleurs handicapés. Aujourd'hui, il fait figure de référence et accompagne une dizaine d'autres Esat du Var et des Bouches-du-Rhône.

Cette année, quatre travailleurs ont obtenu le titre complet de serveur en restauration. D'autres ont validé une partie de leurs compétences professionnelles, quatre en restauration, deux en cuisine, deux en agent d'hôtellerie et deux en entretien sols et surfaces. Une expérience encourageante pour espérer obtenir prochainement le titre complet et peut-être intégrer à l'issue un établissement 'classique'.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :