Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Découvrez l'encadrant technique d'insertion...

24 Janvier 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

J.P 23/09/2014 11:21

Je rejoins vos propos!moniteur Espaces verts en ESAT pendant 10 ans et responsable d'équipe en Entreprise adaptée,nous avons beaucoup à faire entre l'encadrement des équipes,le suivi des projets individuels,trouver et gérer nos chantiers ,nos clients...
et puis nous ne savons pas tout faire!
Nous confions nos formations espaces verts ,également au CAC FORMATIONS ,qui vient sur les chantiers en situation de travail.Cette année par exemple était consacrée à la taille des arbustes et conifères.Ces élements sont ensuite repris toute l'année avec le moniteur. amities J.pierre

Sylvie 23/09/2014 11:19

Chef d'atelier depuis 17ans,encadrant une equipe de 12 moniteurs en ESAT,la formation des ouvriers est pour nous essentielle.On demande beaucoup à un moniteur. la prise en charge desouvriers,le suivi des outils contractuels (projets individuels, synthèses ect...) les clients et la production comme toute entreprise qui ne veux pas disparaitre! Quoi de plus normal! Chez nous en ESAT simplement le travail est un moyen! et pas une finalité.Le budget formation d'un ESAT pris sur le PAUF est petit (82,00€uros/ouvrier). Notre production commerciale,nos bons résultats production nous permettent de le multipliez par 4 et de financer à nos ouvriers ces formations.Nous sollicitons aussi le CAC FORMATIONS,pour la qualité de leurs formations et leur expertise et connaissance du travail protégé.Ces formations sont bien entendu reprises sur le terrain au quotidien avec le smoniteurs. Depuis 2 ans nous nous sommmes engagés sur la Reconnaissance des acquis et la V.A.E ,en appui avec cet organisme ,sur les formations d'Ouvriers du paysage et d'Agent de propreté.Ces modules (CCP) sont validé par l'AFPA. et celà marche! Tout le monde y est gagnant l'ouvrier qui est reconnu pour ses compétences, l'ESAT bien sur et meme le client
,nous avons en effet du personnel qualifié! Nous avons à ce jour 4 ouvriers qui ont validé leur VAE d'Agent de propreté et d'ouvrier du paysage et 6 qui ont eu une validation partielle (un ou plusieurs modules).Salutations Yves

Sylvie 23/09/2014 11:15

La formation vis à vis des ouvriers d'ESAT comme en E.A n'est pas à confier à n'importe qui! En effet outre l'aspect formation,il est nécessaire aussi de connaitre le handicap! Notre ESAT accueille des ouvriers handicapés physiques mais aussi des personnes malentendantes:Sans formations adaptées ,avec des professionnels formateurs connaissants bien et adaptants leur formation à ces handicaps..il n'y aurait pas de formation..
A titre d'exemple cette année ,nous avons fait passer des formations de chariots elevateurs de type 3 (autorisations de conduites et CACES) à 6 ouvriers (dont 4 en fauteuils roulants) et monté une formation Blanchisserie avec 8 ouvriers malentendants.
Outre l'approche formation classique ,le CAC FORMATIONS organisme de formation avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années en partenariat a mobilisé un ergonome et un formateur maitrisant le langage des signes! Il est pour nous necessaire de travailler avec des partenaires spécialisés de confiance,avec qui nous nous appuyons,ayant une expertise confirmée du handicap physique ,essentiel pour nos ouvriers!
cordialement sylvie

Pierre DELBES 23/09/2014 11:16

Je m'occupe depuis 12 ans en temps que chargé d'insertion ,mais aussi Educateur Technique Spécialisé (promo 1987 à l'RRFES ST SIMON de Toulouse) de la formation de nos ouvriers sur notre association (3 ESAT et 2 EA).
Par expériences,après pas mal d'essais.. un cahier des charges bien établi ,nous travaillons avec pour nos ouvriers avec le CAC FORMATIONS.
Cet organisme par la connaissance du travail protégé ,ses intervenants (issus de notre secteur ) et son offre de formation (toutes leurs formations sont construites à partir du terrain avec des supports spécialement faits pour eux (accessibles à tous lisants et non lisants) est essentiel.Nous travaillons également avec eux ,pour la formation continue de nos moniteurs d'ateliers.Certaines actions croisées (sur la qualité et la certification de certaines de nos activités)par exemple ont eu un impact essentiel sur nos ateliers.
Un dernier conseil dans votre recherche: UNIFAF organise des A.P.R chaque année pour les ouvriers.les organismes choisi sont soigneusement selectionnés.celà vaut le coup de se fier à leur selection.
amities Pierre