Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Nouvelles des Entreprises Adaptées...

20 Octobre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

La crise n’a pas épargné les Entreprises Adaptées qui accélèrent leur mutation économique et diversifient leurs activités. Si les établissements multiplient les actions innovantes en termes d’activités, de regroupements, de démarches qualité et de formation des travailleurs, les dirigeants jugent indispensables le soutien de l’Etat pour continuer leur mission sociale.

Interrogé sur le sujet, Vincent Pierre, chargé de mission en gestion financière à l’UNEA, explique que l’ « un des gros enjeux est d’arriver à anticiper cette diversification [ndlr : des activités des Entreprises Adaptées], et de ne pas attendre que les commandes s’effondrent ».

Malgré la crise, l’UNEA observe une augmentation globale du chiffre d’affaires des Entreprises Adaptées, et de la création de nouvelles entreprises.

L’augmentation de la cotisation Agefiph imposée par la loi de 2005 sur le handicap a incontestablement incité les entreprises à recourir au secteur adapté malgré la crise. Aujourd’hui le secteur privé et public sont en demande de sous-traitance. ON assista à l’émergence de clause sociale dans les marchés publics qui offrent de nouvelles perspectives au secteur adapté. Pour Jean-Marc Froger, président de l’UNEA, « la loi de 2005 a permis de donner un vrai statut et de favoriser leur mutation économique. Elle les a incitées [ndlr : les Entreprises Adaptées] à avoir une vision plus entrepreneuriale ».

Le 18 décembre dernier, l’UNEA a lancé son Observatoire des métiers et des compétences en Entreprise Adaptée : « Grâce à cet observatoire, nous sommes dans la prospective, car le marché du travail évolue et avec lui les demandes de prestations des entreprises et donc les compétences nécessaires. Il permettra de voir comment les branches professionnelles peuvent nous accompagner sur le volet de la formation professionnelle, et comment celle-ci peut s’inclure dans les programmes de formation déjà existants », explique Sébastien Citerne, directeur général de l’UNEA.

Le magazine dresse le portrait de trois salariés de l’Entreprise Adaptée, Saprena, qui travaillent depuis un an au cœur du site Airbus Nantes. Cette prestation in situ est le résultat d’un partenariat de longue date, récompensé par les trophées de l’insertion 2013 du Medef de Loire-Atlantique.

Etre et Handicap présente également le partenariat entre l’Entreprise Adaptée d’ANR Services de Tremblay et Air France. L’EA, spécialisée dans la blanchisserie, fournit à Air France 15 à 20 tonnes de linge « plat » (serviettes…) par jour pour son site de Roissy.

Enfin, le magazine fait un focus sur l’Entreprise Adaptée auvergnate Pharm’Adis. Créée en 1991 c’est la seule Entreprise Adaptée à posséder l’agrément de laboratoire pharmaceutique. Elle génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros et emploie 104 personnes dont 90 en situation de handicap. diffusion à partir du site UNEA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :