Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Publié depuis Overblog

27 Octobre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Qualification des Moniteurs d'Ateliers: du nouveau..

Un certificat de Branche Moniteur d'atelier » de niveau IV...

Les acteurs de terrain (moniteurs, équipes techniques, directions..) le souligne depuis longtemps La Formation des moniteurs d'ateliers est le maillon faible de nos établissements... Il était urgent d'y répondre. Du nouveau pour 2014 ,avec la mise en place du certificat de branche:

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la formation Professionnelle de notre Branche (CPNE-FP) a souhaité unifier l’offre de formation des moniteurs d’atelier, dans un dispositif modulaire permettant d’appréhender rapidement les exigences de d’emploi, tout en contribuant à sa reconnaissance comme une certification de niveau IV par le RNCP.

Après une identification des problématiques de terrain, des axes de compétences ont été définis et des prestataires ont été référencés dans les régions expérimentatrices.

Dans le cadre d’un partenariat entre l’IRTS et l’AFPA, une ingénierie pédagogique a été conçue, en alternance sur 14 mois, comprenant 441 H en centre de formation et 105 H en stage dans un autre établissement.

Le référentiel de certification comprend trois modules :

  • Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle,
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs,
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.

La première session de formation démarrera en janvier 2014 ,en lien avec UNIFAF qui finance ces actions prioritaires.

Au terme des trois premières années de mise en œuvre, une inscription au RNCP permettra la délivrance d’un titre professionnel de niveau IV (dont bénéficieront également les premiers formés).

Rédigé par CAC-FORMATIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article