Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Retraites et reconnaissance des travailleurs handicapés

21 Octobre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

L’Assemblée nationale a adopté des mesures en faveur de l'élargissement des droits d’accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans, et accordé aux aidants familiaux plus de droits à la retraite.

Actuellement, un travailleur handicapé justifiant d’une durée d’assurance minimale peut partir à 55 ans si son taux d’incapacité est de 80% ou s’il a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le projet de loi baisse à 50% le taux d’incapacité exigé, mais supprime le critère «peu opérant», selon le gouvernement, de la RQTH. Toutefois, «afin de ne pas changer les règles trop rapidement» pour des assurés proches de la retraite, le critère de la RQTH a été maintenu jusqu’au 31 décembre 2015, à la faveur d’un amendement de la députée PS de la Nièvre Martine Carrillon-Couvreur, avec l’accord de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

La mesure transitoire ne peut satisfaire l’UNEA car au-delà du 31 décembre 2015, les salariés d’Entreprises Adaptées, tous détenteurs de la RQTH, seront exclus du nouveau dispositif.

Un article publié sur le blog de "Faire Face" revient sur le sujet.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant : Réforme des retraites : la bataille de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé a commencé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :