Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

L'UNEA se mobilise fortement pour les Entreprises Adaptées : les parlementaires votent un amendement finançant 500 postes pour 2015

14 Novembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Voilà très exactement trois semaines que les bleus budgétaires sont parus. J’ai déjà eu l’occasion de vous faire part de notre incompréhension au regard du gel des créations de postes pour les Entreprises Adaptées.

Depuis la tenue de notre dernier conseil d’administration, la mobilisation a été absolue et intense pour toutes les forces vives de l’UNEA.

Dans un premier temps, des alertes publiques, avec l’appui de l’ensemble des signataires du Pacte pour l’Emploi, ont été menées.

Ensuite, de nombreuses sollicitations auprès des parlementaires ont été menées. Communications téléphoniques, rencontres présentielles à l’Assemblée Nationale et courriels nous ont permis d’échanger sur les trois dernières semaines avec un peu plus de 80 députés.

Sensibles à nos arguments, ne voulant surtout pas stopper la dynamique de créations d’emplois pour les personnes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées, les députées ont porté les amendements soutenus par l’UNEA.

Le rapporteur Spécial de la mission « travail et Emploi », Christophe Castaner, au titre de la commission des finances, a soutenu un amendement permettant le soutien de 500 postes. Ce même amendement a été soutenu par la commission des Affaires sociales en la personne de sa rapporteure, Monique Iborra.

Lors de l’audition du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, François Rebsamen, au sein de la commission élargie du 28 octobre sur la mission « travail et Emploi », la toute première question qui lui a été posée concernait le gel des crédits pour les Entreprises Adaptées.

Lors de cette même commission, les interventions des députées, Martine Carillon-Couvreur, Isabelle Le Callennec et Monique Rabin sont venues conforter la nécessité de pouvoir accompagner la dynamique de création d'emplois des Entreprises Adaptées.

A l’issue de cette commission élargie, la commission des Finances et la commission des Affaires Sociales ont voté un amendement prévoyant la création de 500 postes pour l’année 2015.

Lundi 3 novembre, en séance publique, les députés ont définitivement adopté cet amendement qui est un véritable soulagement pour les Entreprises et leurs salariés. Cet amendement a également reçu un avis favorable du gouvernement.

Je peux vous rassurer que nous resterons vigilants pour que cet amendement ne soit pas remis en cause dans la suite du processus législatif et afin que le sens même de l’Entreprise Adaptée ne soit pas remis en cause, c’est à dire être créateur d’emplois pour des personnes en situation de handicap.

Nous tenons vivement à remercier l'ensemble des parlementaires et l’ensemble des signataires du pacte pour l’emploi qui sont venus apporter leur soutien à notre modèle d’Entreprise Adaptée.

Jean-Marc Froger

Président de l'UNEA

textes UNEA Editorial du 04 Novembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :