Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le beau linge de l'Esat

17 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Blanchisserie

Le beau linge de l'Esat

L’Esat de la Sauldre inaugurait, hier, sa blanchisserie et une nouvelle salle de restauration. Son activité se développe : elle a signé un contrat avec l’hôpital.

Personnellement, je profite des services de la blanchisserie depuis quelques mois. J'en suis très satisfait ; mes chemises sont toujours impeccables et bien repassées ! Claude Chanal, président du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, participait, hier après-midi, à l'inauguration de la blanchisserie de l'Esat (1) de la Sauldre. Un lieu qu'il connaît donc en tant que client, comme lui, ils sont une soixantaine à ce jour.

« 80 % de notre activité provient des particuliers, mais cela va changer en 2015 avec le linge apporté par l'hôpital », présentent Fabien Dumont et Isabelle Legat, les deux moniteurs de la blanchisserie. Ils encadrent le travail de neuf personnes en situation de handicap.
La blanchisserie de l'Esat vient effectivement de décrocher un appel d'offres lancé par le centre hospitalier de Romorantin : dès le 5 janvier, elle va prendre en charge les vêtements personnels des résidants des maisons médicalisées (Ehpad et autres). Ce sont ainsi entre 200 et 300 kg de linge (en plus) par jour qui seront lavés et repassés à l'Esat romorantinais. « Nous allons certainement devoir passer à douze usagers », précisent Fabien Dumont et Isabelle Legat, les « usagers » de l'Esat étant les travailleurs handicapés. Ils sont en tout une cinquantaine à travailler quotidiennement au sein de la structure.
Ils interviennent à l'extérieur – comme au Center Parcs de Chaumont-sur-Tharonne – ou travaillent à l'atelier de sous-traitance, situé, comme la blanchisserie, rue de Longueville. A l'heure du déjeuner, tous partagent désormais leur repas dans une nouvelle salle de restauration sur place. Elle a, aussi, été inaugurée hier.« Avant, les usagers rentraient manger au foyer occupationnel », précise le directeur de l'Esat, Éric Doucet. Les repas sont livrés par l'Esat de Montrichard, qui dépend aussi de l'APAJH 41 (2).
Au côté des élus locaux, le sous-préfet Alain Gueydan a souligné l'intérêt de ce projet (représentant un investissement global d'un million d'euros, la Région ayant apporté 230.000 €), tant sur le plan économique, social « qu'humain. »

Esat de la Sauldre, « La Dabinerie », rue de Longueville à Romorantin (en bordure de déviation). Tél. 02.54.76.88.29.

(1) Établissement et service d'aide par le travail. (2) Association pour adultes et jeunes handicapés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article