Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Les fondamentaux de la VAE liés au travail protégé

22 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Certifications & VAE, #Moniteurs d'ateliers

Les fondamentaux de la VAE...

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.


La diversité et la multitude des certifications ont nécessité la création d’un Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) dans lequel sont enregistrées les certifications répondant à un certain nombre de critères permettant de faciliter leur lien avec les offres d’emploi et d’identifier les éventuelles correspondances entre certifications.

La Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) est chargée de répertorier et d’harmoniser la présentation des différentes certifications, contribuant ainsi à offrir aux candidats un outil d’information sur l’ensemble des certifications enregistrées et leurs différentes voies d’accès.

Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public...) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région...).

Les certifications accessibles par la VAE...

Les certifications désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Elles attestent d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilité définis dans un référentiel.

****Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

Diplômes et titres délivrés par l’Etat et au nom de l’Etat : ils sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents après avis d’instances consultatives associant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés quand elles existent.

Diplômes et titres délivrés en leur nom propre par certains organismes ou instances : organismes publics, privés ou associatifs, des chambres de commerce et d’industrie ou de métiers, certains ministères (équipement, défense).

Certificats de qualification professionnelle (CQP) : délivrés en leur nom propre par la commission paritaire nationale de l’emploi de chaque branche professionnelle pour répondre à leurs besoins spécifiques, les CQP n’ont de valeur que dans la branche ou lorsqu’il s’agit de CQPi (certificat de qualification professionnelle interbranches) de regroupement de branches qui les ont créés.

N'hésitez pas à nous contactez pour toutes vos questions ,en lien avec les projets individuels de travailleurs handicapés directement, en nous écrivant directement ci dessous. Nous aurons à coeur d'y répondre! L'équipe pédagogique du CAC-FORMATIONS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tony 22/12/2014 18:11

Reconnaissance des acquis ,V.A.E pour d'autres... une bien belle démarche autour de l'estime de soi!
Moniteur d'atelier en espaces verts,nous avons démarrez cette démarche avec succès il y a deux ans... et nous avançons 2 V.A.E complètes d'Ouvrier du Paysage, 4 Validations partielles... Nous avançons dans un dispositif où tout le monde est gagnant: Usager , moniteur,client ( et oui... crédibilité oblige)..Merci à Jean -Marie et à Jean les formateurs Espaces Verts du CAC Formations ,pour leurs formations si complètes et pour leurs conseils..Encore merci ,joyeux Noel à tous!