Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Moniteur d'atelier un métier d' évolution...

18 Décembre 2014 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Que celà soit à travers la réforme du certificat de qualificationde branche et de sa validation au niveau 4 ( d'ici 3 années) que sur l'accompagnement des usagers en matière de travail ,mais aussi d'apprentissages et de qualification (RSFP ,VAE) le métier est en plein devenir autour d'une double compétence:

-accompagnement de la personne et du groupe dans le cadre d'une activité technique ;

- participation à l'élaboration et à l'encadrement d'une activité technique et professionnelle ;

- travail en équipe pluriprofessionnelle .

- implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles.La formation théorique est complétée par un stage de neuf mois. Les titulaires du CQFMA peuvent ensuite prétendre à entrer en formation d'éducateur technique spécialisé (1). Les centres de formation travaillent à la reconnaissance de ce certificat au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui sera validez de niveau 4 ,après une expériementation de 3 années (2016).

Côté rémunération, les moniteurs d'atelier débutent à 2122 euros bruts par mois (2761 euros en fin de carrière) s'ils relèvent de la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (CCN 51). Dans celle du 15 mars 1966 (CCN 66), moins avantageuse, la fourchette de salaire mensuel va de 1535 euros bruts à 2430 euros bruts. Et dans la fonction publique, d'environ 1 350 euros à 1 930 euros.

(1) Arrêté du 18 mai 2009 (qui fixe les modalités de formation des éducateurs techniques spécialisés et les modalités d'organisation des examens pour l'obtention du diplôme d'Etat) et circulaire n° DGAS/4A/DGESIP/2009/331 du 2 novembre 2009 sources Direction Emploi.

le Point de vue d'une direction d'établissement:

Ghislaine Cuenca, directrice de l'Esat 4 Vaulx-Jardin, à Corseul (Côtes-d'Armor)

« Depuis sa création dans les années 1980, l'Esat, géré par l'association 4-Vaulx-les-Mouettes, a choisi d'associer de manière originale les caractères social et environnemental. Il permet en effet l'intégration professionnelle de 105 adultes en situation de handicap tout en développant des ateliers écologiques : compostage des algues vertes, ferme biologique légumière, vente et restauration sociale collective. Quinze moniteurs d'atelier encadrent ces différentes activités. Ils sont très qualifiés dans leur domaine et capables de transmettre leur métier avec humanité. Selon moi, leur rôle est avant tout d'être aux côtés des ouvriers, dans une communauté d'action, et non pas de réaliser à leur place. Lorsque je recrute des moniteurs d'atelier, je n'exige pas de diplôme de travailleur social, mais avant tout des compétences techniques. Ce qui explique la présence de deux ingénieurs agronomes pour répondre à la technicité et l'expertise nécessaire aux ateliers certifiés bio, le maraîchage et le compostage. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article