Agent de propreté et d'Hygiène :Un metier professionnalisant...
L'Agent(e) de propreté et d'hygiène assure la propreté et l'hygiène de locaux à usage professionnel, d'habitats collectifs ou éventuellement privatifs. Il (elle) réalise une prestation de service destinée à répondre aux besoins exprimés par un client donneur d'ordres - externe ou interne - et définis dans le cadre d'un cahier des charges.Cette activité en ESAT et en Entreprise Adaptée est source de nombreuses prestations en interne et en prestations extérieures.
A partir des consignes de ce cahier des charges, l'agent organise sa prestation en respectant, pour chaque technique mise en œuvre, les modes opératoires dans chacune des étapes du chantier : préparation, réalisation, finition et rangement.Outre l'organisation du poste,l'activité fait appel à la chronologie ( par quoi je commence par quoi je fini),les repères dans le temps et dans l'espace.Activité porteuse et structurante,celle-ci doit être accompagnée en travaillant l'auto-contrôle (en fin de tâche).Les outils ,comme le plan de nettoyage (où l'agent de propreté valide les opérations effectuées) sont également un lien professionnel,pour l'opérateur comme pour le contrôle vis à vis du client.
L'activité relative à l'entretien courant est constituée des tâches principales suivantes :
- le dépoussiérage des sols par balayage ou aspiration,
- le lavage des sols,
- le lavage des vitres à faible hauteur,
- la désinfection de certaines surfaces,
- l'entretien courant des sanitaires.
L'activité relative à l'entretien mécanisé et/ou à la remise en état mécanisée des surfaces est constituée des tâches suivantes :
- lavage mécanisé des sols durs (passage de l'autolaveuse ou de la monobrosse),
- entretien des sols au moyen des techniques de lustrage, des méthodes spray, d'injection-extraction,
- remise en état des sols au moyen des techniques de décapage au mouillé ou à sec et du shampoing moquette.
Cette activité professionnalisante se valide dans le cadre du titre professionnel de niveau 5 dans le cadre de la V.A.E et de la R.A.E reconnaissance des acquis par l'expérience, pour les usagers travailleurs d'ESAT ou salariés en E.A avec 3 années d'expérience,avec une bonne accessibilité au titre professionnel ,pour tous:
Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
1. Certificat de compétence : Réaliser une prestation de service d’entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation
- réaliser par des méthodes manuelles l'entretien courant de locaux à usage professionnel ou privatif,
- réaliser par des méthodes manuelles l'entretien courant des sanitaires,
- réaliser par des méthodes manuelles l'entretien de locaux soumis à des normes ou contraintes spécifiques.
2. Certificat de compétence :Réaliser une prestation de service d’entretien mécanisé et/ou de remise en état mécanisée adaptée aux locaux, aux surfaces et à leur utilisation
- réaliser par des méthodes mécanisées le lavage des surfaces dures,
- entretenir ou remettre en état des sols souples protégés en utilisant des méthodes mécanisées.
par Bernard LARIEUX formateur Hygiène des locaux au CAC FORMATIONS
support film réalisation AFPA