Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Différent et Compétent : Reconnaissance des Acquis de l'Expérience

25 Janvier 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Organisée par le collectif Différent et Compétent Alsace , la cérémonie de remise des attestations de reconnaissance des acquis de l'expérience à l'Université de Strasbourg retour sur un parcours plein de vies,mais surtout d'estime de soi:

L’engagement dans un processus de reconnaissance

Il est proposé aux ouvrières et ouvriers des établissements de s'inscrire, s’ils le souhaitent, dans une démarche de reconnaissance de compétences. Ils sont alors accompagnés par leurs monitrices et moniteurs. Selon le principe que « personne ne sait rien faire », ils s’engagent dans des parcours de reconnaissance de leurs compétences.

Une progression pédagogique

Trois modalités sont proposées, chacune étant reconnue par un « jury » :

- jury interne : « je montre ce que je fais » ;

- jury externe : « j’explique ce que je sais faire » ;

- jury externe après un stage « j’explique comment je mets en œuvre ma compétence ailleurs en comparant avec l’environnement esat ».

Chacun à leur rythme, les candidats constituent un « dossier de preuve » qu'ils présentent à un jury, accompagnés de leur monitrice ou moniteur. Ce jury est constitué de représentants de l’entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale). Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun. À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles et des parcours vers l'entreprise.

Cette dynamique influe sur l'ensemble de l’établissement, qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.

Pierre CORNEILLE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article