Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Les entreprises connaissent encore mal les ESAT et EA...

21 Janvier 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #société

26 % des entreprises connaissent mal les ESAT et EA...

Humanis présentait vendredi la deuxième édition du baromètre consacré aux établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA).

Objectif : permettre une meilleure connaissance de ces structures pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes handicapées et inciter les entreprises à remplir leurs obligations.

Plus d'un quart d'entre elles (26 %) ne connaissent pas les offres des ESAT/EA mais, en cas de recours, 98 % sont satisfaites. « L'essayer, c'est l'adopter », résume Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe de protection sociale. La loi de 2005 augmentant les pénibilités financières en cas de non-respect du taux d'emploi de personnes handicapées n'a rien changé pour 57 % des entreprises.

Autre enseignement, des « différences de perception » s'imposent entre ESAT/EA et clients potentiels.

Action citoyenne


Ainsi, les premiers estiment à 72 % que l'insertion professionnelle des publics visés est « une obligation légale », contre 48 % des entreprises. Si ces dernières considèrent à 88 % bien connaître les impératifs imposés par l'État, 53 % des ESAT/EA pensent l'inverse. La première raison invoquée en cas de recours à ces structures est de « faire une action citoyenne » (64 %).

Les motifs économiques sont d'avantage cités mais des efforts restent à faire concernant la stratégie de développement des ESAT et EA : seuls 29 % répondent aux appels d'offre et 70 % travaillent surtout après sollicitation.

Concernant les prestations, les difficultés portent surtout sur « l'insuffisance de flexibilité et d'adaptation au besoin » (43 %). Les ESAT et EA soulèvent quant à eux des « contraintes de temps » (51 %).

Un tour de France sera organisé par Humanis pour diffuser ce baromètre auprès des entreprises.Il y a encore beaucoup à faire!

  • Publié dans Miroir Social par Pascal Beau
  • Espace Social Européen

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :