Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Un salon pour valoriser les compétences du secteur adapté par le biais de ses salariés

25 Janvier 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

Un salon pour valoriser les compétences du secteur adapté par le biais de ses salariés

Le salon Handireseau Femmes en EA veut démontrer que les entreprises du secteur adapté constituent un vivier de prestataires divers et qualifiés pour les acheteurs qui peuvent ainsi répondre, par l'emploi indirect, à une partie de leur obligation d'emploi de personnes handicapées.

Quand Dominique du Paty de Clam étreint une cause, elle ne l'embrasse pas à moitié. Elle qui, chaque jour, valorise les compétences du secteur protégé auprès des entreprises ordinaires s'est mise en tête, il y a quelques mois, de dédier une journée, ayant pour support l'égalité professionnelle, aux femmes en entreprises adaptées (EA). A cette occasion, elle compte démontrer que "les acteurs de ce secteur, et notamment les femmes, qui représentent une part significative des effectifs, montent en compétences, ce qui permet aux entreprises de mieux travailler avec le secteur protégé."

Ce rendez-vous se tiendra le 12 février prochain (à Levallois-Perret) avec le soutien de l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea). Des grands comptes, partenaires de la journée, ayant recours au secteur adapté, seront présents pour faire part de leur expérience et partager leur politique en matière d'égalité professionnelle femme/homme: BNP Paribas, Lagardère Active, ADP mais aussi la CGPME du 93, le groupe Lecaux et le magazine Handirect.

Dans la lignée du travail qu'elle accomplit à la tête de Handiréseau(*), Dominique du Paty de Clam veut donc faire savoir et démontrer que les entreprises du secteur adapté s'intéressent et travaillent comme toute entreprise dans l'objectif de valoriser et professionnaliser leurs salariés. A un jour près, la manifestation se tiendra d'ailleurs 10 ans après la loi du 11 février 2015 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui cadre cette obligation d'emploi de personnes handicapées.

De nombreuses entreprises du secteur adapté telles Lecaux seront bien évidemment de la partie. Les acheteurs des partenaires présents, "qui ne trouvent pas ou n'identifient pas toujours une adéquation entre leur besoin et l'offre sur le secteur adapté...", comme le reconnaît Dominique du Paty de Clam, pourront échanger avec des prestataires potentiels et constater que ce secteur se professionnalise à grand pas. "Le gros reproche longtemps fait au secteur protégé, et avec raison, était qu'il n'était pas professionnalisé. Il est aujourd'hui parfaitement en phase avec les besoins des entreprises", assure Dominique du Paty de Clam.

Sur le thème de l'égalité hommes/femmes

Handireseau, Femmes en EA, qui a choisi de s'arrêter plus précisément sur "l'égalité professionnelle hommes/femmes" "parce que les femmes représentent 36% des effectifs des entreprises adaptées et que ce secteur, qui regroupe essentiellement des PME de moins de 50 salariés - qui n'ont pas à prendre en compte un projet d'égalité de traitement hommes/femmes -, ne parle pas de l'égalité hommes/femmes... J'ai eu envie de mettre ce manque ce avant".

Durant la manifestation, l'Observatoire de la responsabilité sociétale en entreprise (Orse) livrera, la première étude sur l'égalité professionnelle femmes/hommes en entreprises adaptées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article