Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

« La loi sur l’ESS un levier pour le secteur protégé et adapté

6 Avril 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #société, #Reconnaissance professionnelle

Reconnaître, définir, mais aussi développer l’économie sociale et solidaire (ESS) : telle est l’ambition du projet de loi adopté en deuxième lecture au Sénat le 04 Juin 2014 :Celui-ci a pour finalité l’insertion par le travail des personnes en situation de handicap à travers 3 processus opérationnels : la promotion du secteur du travail adapté et protégé, l’accompagnement des donneurs d’ordre dans leurs relations économiques avec le secteur, le développement des offres des 2100 ESAT et EA en adéquation avec la demande..Plusieurs freins y sont pointés:

Le premier frein est celui du déficit d’image. Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail et dans une moindre mesure les Entreprises Adaptées, ne sont pas encore suffisamment repérés comme des acteurs économiques à part entière. Ils sont pourtant sur certains territoires les premiers employeurs et sur certaines activités des leaders dans leur domaine. A ces performances économiques, ils ajoutent l’excellence dans leur valeur ajoutée sociale : l’insertion par l’activité économique. Nous espérons donc qu’en étant reconnus comme des acteurs à part entière de l’ESS, ils bénéficient d’un regain d’attention mérité.

Deuxième frein, celui du financement. Les activités de recherche et développement, de marketing, d’investissements matériels et immatériels doivent être financées. Hors les dispositifs financiers actuels sont insuffisants. C’est pourtant indispensable, car à défaut de réaliser ces investissements c’est l’avenir de certaines structures qui est en péril. Les réseaux, tels que le Gesat, sont également confrontés à terme à une problématique de financement de leurs activités. Nous attendons donc de la loi, qu’elle offre de nouveaux moyens de financement. Des premiers dispositifs sont évoqués. Nous serons attentifs à leur accessibilité.

Troisième frein, celui de la clarification du rôle des acteurs. Le champ de l’ESS est riche de la variété de son offre et de ses dispositifs. Il faut cependant qu’il trouve les moyens de jouer la complémentarité. Pour le secteur du travail protégé et adapté, les enjeux sont considérables. Aux enjeux des mutations s’ajoute un enjeu bien plus important à nos yeux qui est celui du chômage qui touche durement les personnes en situation de handicap. La seule ambition qui vaille est celle que le secteur du travail adapté et protégé soit capable de créer de nouveaux emplois, pour les quelques 400 000 personnes sans solution. Dans le cadre de notre projet associatif sur cinq ans « Ensemble, allons plus loin… », nous affichons notamment pour ambition de travailler en complémentarité avec le plus grand nombre d’acteurs dans une vision ouverte de partenariat. La loi sur l’ESS sera l’un des leviers sur lequel le secteur pourra s'appuyer pour atteindre ensemble ces objectifs. »

publié dans Santé Social posté par Yann VELBEC chargé de mission

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article