Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Réflexions sur le métier d'Educateur Technique Spécialisé...

6 Mars 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Pierre GRENIER Adjoint Technique

Ayant passé le CAFETS en 2002, je trouve désolant que l'épreuve 4 ne soit plus validé par l'éducation nationale. En effet cela permettait de donner une forme de reconnaissance, une caution au diplôme par un jury composé de l'inspecteur de l'EN, d'un ETS du même secteur (ou approchant), d'un prof technique. Cela montrait aussi que des formateurs autre que des PLP(prof de lycée professionnel) pouvait donner un enseignement professionnel à des jeunes souffrant de handicap (en ce qui me concerne). L'Education Nationale se désengage car pour elle c'était un casse tête de monter un jury adapté au profil du candidat au cafets. La validation par le formateur quoiqu'on en dise n'aura pas la même valeur. amities. Bernard

bonjour, Ayant eu le diplôme en 1996, je suis allé au 30 ans du cafets à l'irffe d'amiens . C'est dommage que l'épreuve 4 disparaîsse . La formule est maintenant le formateur + l'éducateur technique spécialisé.

Que reste t'il de la fonction de transmission de connaissances vis à vis d'un métier?L'E.T.S était un professionnel de base (avec une expérience solide d'un métier technique... un CAP et au moins 5 années d'expérience dans le métier..essentiel...J'ai pour ma part un CAP/BEP de Menuisier Ebéniste et 15 années d'expérience dans l'artisanat,avant d'être arrivé dans le secteur.. Comment transmettre des compétences... à des personnes en difficultés..si on est soit même en difficultés et que l'on ne maitrise pas un savoir professionnel... En" théorie" actuellement une personne avec un bac... sans métier peut intégrer la formation d'E.T.S...celà pose question... sur son devenir professionnel... je trouve dommage que certaines têtes pensant nous ont oubliés de nous questionner sur le contenu du nouveau diplôme D.E.E.T.S. surtout sur l'épreuve 4. J.Pierre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :