Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap,pour les usagers d'ESAT.

12 Septembre 2016 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #société

Le nouveau dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap: Une mise en place à suivre,en lien ,avec le vieillissement des populations d'usagers en ESAT:

Objectif


Compenser financièrement l’efficience réduite d’une personne handicapée à son poste de travail.

Qui peut en bénéficier ?


Les employeurs de personnes reconnues handicapées et les personnes handicapées exerçant une activité non salariée.

Le contenu du dispositif


La lourdeur du handicap peut être reconnue lorsque les conséquences financières de l'efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restent très importantes, même après l'aménagement optimal de la situation de travail.


La reconnaissance de la lourdeur du handicap est accordée pour 3 ans renouvelables (sauf cas particuliers) à un taux normal ou majoré, selon l'importance de la charge supportée.


Elle ouvre droit à :

  • Soit à l'attribution de l'aide à l’emploi (AETH) comprise entre 450 et 900 fois le Smic horaire selon le taux de lourdeur attribué, pour un équivalent temps plein ;
  • Soit à une modulation de la contribution Agefiph due par l'établissement,équivalente à 1 unité bénéficiaire, pour les établissements assujettis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées qui le souhaitent.
Comment bénéficier d'une reconnaissance de la lourdeur du handicap ?


La demande est faite à l'Agefiph soit directement par l'entreprise soit avec l’aide du conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale dans le cas d’un recrutement ou du conseiller Sameth pour un maintien dans l’emploi.


Le dossier de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap est à adresser par courrier recommandé avec accusé de réception à la Délégation régionale Agefiph dont dépend l'établissement employeur du salarié concerné ou du lieu d'exercice de l'activité pour un travailleur non salarié.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article