Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Publié depuis Overblog

27 Octobre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Moniteurs d'Ateliers : premiers Certificats de Branche délivrés en Franche-Comté

Le 1er Juillet, dans les locaux d'Unifaf Franche-Comté, s'est tenue la première cérémonie de remise des Certificats de Branche de Moniteur d'Atelier. C'est l'aboutissement d'une expérimentation nationale pour laquelle la Franche-Comté s'est tout particulièrement mobilisée.

Pour remplacer les anciennes qualifications de Moniteur d'Atelier 1ère classe et 2ème classe qui ne correspondaient plus vraiment aux attentes des salariés et employeurs du secteur, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (CPNE-FP) a décidé de créer une nouvelle qualification, le Certificat de Branche de Moniteur d'Atelier. Il s'agira d'un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau IV (niveau Bac). L'expérimentation a commencé en 2013 et la Franche-Comté s'est immédiatement portée volontaire pour faire partie des régions expérimentales, grace à la mobilisation partenariale et conjointe de l'Association des Directeurs d'ESAT et EA de Franche-Comté, de l'IRTESS Dijon et d'UNIFAF Franche-Comté.

Ainsi, en Décembre 2013 a commencé la 1ère Promotion, avec 30 stagiaires répartis sur deux sessions, l'une à Etupes et l'autre à Arbois. Après 16 mois de formation (441 heures de formation théorique et 105 heures de stage hors établissement employeur), 24 candidats se sont présentés devant le Jury Professionnel le 14 Avril dernier. 21 ont validé le titre en totalité, et 3 l'ont validé partiellement (1 ou 2 blocs de compétences sur 3).

Pour remettre officiellement les Certificats, une cérémonie a été organisée dans les locaux d'Unifaf Franche-Comté à Besançon le 1er Juillet. Les certificats, ainsi que les notes obtenues par les candidats et les appréciations du jury, ont été remis par Martine Boittet, Présidente de la Délégation Régionale CPNE, et Antony Helle, Administrateur de cette même Délégation Régionale.

Rappelons qu'Unifaf a engagé près de 500.000 € de fonds mutualisés nationaux sur cette expérimentation menée en Franche-Comté, assurant ainsi la prise en charge des frais pédagogiques, des salaires des stagiaires et des frais de déplacement et de repas.

L'expérimentation se poursuit avec une 2ème promotion qui a démarré en Novembre 2014 (17 stagiaires) et une 3ème promotion qui commence en Octobre 2015.

Au total Unifaf Franche-Comté aura engagé plus d'1 million € de fonds mutualisés nationaux sur ces 3 promotions expérimentales.

posté par Marie Pierre GALDOIN sources UNIFAF FRANCHE- COMTE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article