Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le contrat d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap:mode d'emploi

10 Décembre 2015 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance composée d’une partie théorique dispensée dans le cadre d’un centre de formation d’apprentis (CFA ), d’une section d’apprentissage ou à l’université et d’une formation pratique au sein de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État.

Sa durée est comprise entre 1 et 4 ans, selon le temps de formation nécessaire à l’obtention du diplôme. A l’issue de la formation ou du renouvellement du contrat, si vous répondez aux exigences du poste, vous pouvez être titularisé et embauché en contrat à durée indéterminée sans être obligé de passer de concours d’entrée. Toutefois, le contrat d’apprentissage reste un contrat de droit privé et l’intégration dans la Fonction publique n’est pas automatique.

Qui peut en bénéficier ?

Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ). Depuis la loi du 27 décembre 2008, l’employeur public peut recruter sous contrat d’apprentissage une personne en situation de handicap quel que soit son âge.

La rémunération de l’apprenti

La rémunération est fonction du SMIC , de l’âge et de la progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage (barème consultable sur le site www.fiphfp .fr). Cette rémunération est exonérée d’impôt sur le revenu, dans une limite égale au montant annuel du SMIC . Les coûts de formation sont à la charge de l’employeur et lui sont remboursés par le FIPHFP .

C’est une chance pour moi d’être acceptée en apprentissage. J’ai 39 ans. Le fait d’être reconnue travailleur handicapé m’a permis de bénéficier de cet apprentissage sans limite d’âge. Dès que j’ai été embauchée, mon poste de travail a été adapté à mon handicap. Cela m’a permis de suivre et de mener à terme ma formation qui se termine en juin. Mon objectif est de pouvoir continuer et trouver un poste plus tard au sein de la Mairie, si possible. Andress Itoula Kifouba, Assistante de direction en apprentissage à la Mairie de Poitiers

d'après l'article sources FIPHFP journal emploi handicap

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article