Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Le Certificat de Branche Moniteur d'Atelier (CBMA) : un atout pour votre ESAT ou votre entreprise adaptée

23 Avril 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers

Environnement économique, profil des travailleurs handicapés : tout a bougé ces dernières années pour votre ESAT ou votre entreprise adaptée. Pour faire face à ces évolutions, l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles au sein de votre équipe peut être une solution. Le nouveau Certificat de Branche Moniteur d’Atelier délivré par la CPNE-FP s’inscrit dans cette démarche.Vous êtes nombreux dans vos courriels à nous posez de nombreuses questions sur celui-ci: Le point sur la formation:

Moniteur d’atelier, un métier redéfini par la Branche

Les formations de moniteur d’atelier dispensées jusqu’à présent ne répondaient plus aux exigences de l’emploi. Devant la pluralité des missions du moniteur d’atelier, face à un public accueilli de plus en plus diversifié et un environnement concurrentiel de plus en plus fort, la Branche a donc revu la formation et a redessiné les contours des missions du moniteur d’atelier pour répondre aux besoins réels des structures.

Aujourd’hui, ses activités s’articulent autour de trois grands axes :

  1. L’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle,

  2. L’animation et l’organisation de la production de biens ou de services,

  3. La gestion et le développement des compétences individuelles de la personne accompagnée.

Le moniteur d’atelier doit en permanence assurer un équilibre entre ces trois composantes tout en favorisant le développement de l’autonomie de la personne handicapée et son insertion sociale et professionnelle.

Une formation rénovée, gage d’efficacité et d’employabilité

Le nouveau référentiel emploi-formation élaboré par Unifaf avec le concours de professionnels et de représentants de direction va permettre aux collaborateurs d’acquérir ou de renforcer leurs compétences pour répondre au plus près aux besoins réels des établissements. Il permet également l’obtention d’un certificat de Branche validé et reconnu par la CPNE-FP : un premier pas vers la reconnaissance du titre au RNCP*, niveau IV (prévu en 2017).

Une formation en alternance pour consolider les atouts de votre équipe

La formation s’adresse en priorité aux moniteurs d’atelier déjà en poste. En amont de la formation, des tests de positionnement seront réalisés pour s’assurer qu’ils disposent des pré-requis à l’entrée en formation (usage de l’écrit et des outils informatiques). Dans le cas contraire, un parcours leur permettant d’accéder à ces pré-requis leur sera proposé avant l’entrée en formation.

La formation comprend 441 heures effectuées en alternance sur une amplitude de 12 à 16 mois et un stage court de 105 heures au sein d’un autre ESAT/EA. Elle est dispensée conjointement par des organismes de formation relevant de l’Unaforis ou de l’Afpa et est financée par Unifaf via le CIFA, le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation, le Fonds Mutualisé de Branche ou le Cif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :