Moniteur d'atelier : les 1ères certifications délivrées !
En Midi-Pyrénées et dans les Pays de la Loire, 30 moniteurs d’ateliers viennent de décrocher le certificat de branche. Formés respectivement par l’Institut Saint-Simon à Toulouse et le Cefras à Nantes en partenariat avec l’AFPA, ils ont passé et réussi les épreuves de certification. Les prochaines épreuves auront lieu à Bordeaux et à Besançon, et concerneront 40 autres moniteurs formés.
C’est à Toulouse qu’a eu lieu la première remise officielle des certificats le 27 février dernier en présence de Jean-Baptiste Plarier, président-adjoint de la CPNE-FP et de Sandrine Carème, Secrétaire générale d'Unifaf Midi Pyrénées.
Aujourd’hui, ce sont près de 140 autres salariés qui ont démarré leur formation dans 7 régions : Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Aquitaine, Franche-Comté, PACA, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Et ce n’est pas fini. Le développement territorial devrait se poursuivre à l’automne avec l’entrée en formation de 170 personnes dans les régions déjà concernées mais aussi en Lorraine, Ile-de-France et Bretagne.
L’objectif, porté par la CPNEFP est que tous les moniteurs d’ateliers puissent demain accéder à cette formation mais aussi qu’elle soit reconnue comme un Titre de branche de niveau IV, inscrite au RNCP début 2017.
Unifaf a accompagné les partenaires sociaux à toutes les étapes : études de l’observatoire de branche, étude d’opportunité, conception du référentiel, animation de la mise en œuvre, suivi sur les territoires, financement…
Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter votre délégation régionale ;