Opca, Opacif, Etat, régions, Pôle emploi et Agefiph, en somme, tous les financeurs de la formation professionnelle continue doivent s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. Il s’agit d’une obligation légale imposée par la loi du 5 mars 2014. Sur quelle base ? En opérant un contrôle notamment sur les 6 critères, fixés par un décret daté du 30 juin 2015 et publié au JO le 1er juillet 2015. Ce dernier précise qu’à partir du 1er janvier 2017, les financeurs auront deux façons de satisfaire cette obligation :
- Soit dans le cadre de leurs procédures internes d’évaluation ;
- Soit par la vérification que le prestataire bénéficie d’une certification ou d’un label recensé sur la liste du CNEFOP.
Le CNEFOP s’est donc vu confier la mission de recenser sur une liste les certifications ou labels qualité qui respectent l’ensemble des critères fixé par le décret du 30 juin 2015. Très attendue par les organismes de formation, cette liste vient d’être rendue publique pour le CAC FORMATIONS -ORES avec la remise de Certification AFNOR ,Certification de conformité en Formation Professionnelle.