Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entreprises adaptées:le CAC FORMATIONS ORES partenaire privilégié depuis 1993

6 Février 2018 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Entreprise adaptée, #Reconnaissance professionnelle, #insertion par l'économique

Les entreprises adaptées (anciennement dénommées ateliers protégés) développent leurs activités économiques en embauchant des salariés en situation de handicap. Elles sont un lieu de professionnalisation pour ces personnes éloignées de l’emploi. Elles ont l’obligation d’employer 80% de travailleurs handicapés (contre 6% pour les entreprises du secteur marchand classique).

Même si l’entreprise adaptée est une entreprise à but social, elle existe et se développe sur un marché concurrentiel et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle ressort donc du secteur marchand (contrairement aux ESAT, Etablissement et Service d’Aide au Travail, qui relèvent du secteur non marchand et sont des organismes médico-sociaux).

Les EA répondent aux exigences de qualité et de réactivité de ses clients. Leur dimension humaine et leur capacité d’écoute en fait des entreprises qui sur le terrain de la relation client, de la qualité de la prestation, ou encore de la flexibilité, ont construit une approche très poussée du service.

Les entreprises adaptées mettent en œuvre de multiples savoir-faire sur tous les secteurs de l’industrie (électronique, électromécanique, agro-alimentaire, bois, imprimerie…) et des services (bureautique, nettoyage industriel, environnement, espaces verts, restauration…). On observe une tertiarisation des activités : 42% de l’activité est réalisée en prestation de service.
Les salariés du secteur en situation de handicap connaissent une tendance au vieillissement : 60% ont entre 30 et 49 ans ; 28% ont plus de 50ans ; 13% ont une ancienneté de plus de 20 ans.

Le niveau de qualification est faible : 75% des salariés en situation de handicap sont sans qualification ; 17% d’entre eux ont un niveau BEP/CAP ; 1,35% ont un niveau supérieur ou égal à BAC+3.

Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée sont des salariés et à ce titre leur rémunération ne peut être inférieure au SMIC.

Les entreprises adaptées bénéficient de subventions de la DGEFP : l’aide au poste qui est versée par la CNASEA (Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles). Son montant est limité à 80% du Smic brut en vigueur au prorata du temps de travail effectif du salarié.

Elles peuvent également bénéficier des aides de droit commun destinées aux entreprises et aux salariés sans toutefois pouvoir les cumuler avec l’aide au poste (article L5213-13 du code du travail). C’est le cas notamment des aides de l’Agefiph.

3 recrutements sur 4 sont réalisés avec l’appui de Pôle Emploi et Cap Emploi.

Principaux métiers
Afin d’offrir le meilleur service aux entreprises cherchant à sous-traiter leurs marchés, les entreprises adaptées adhérentes se sont organisées en filières métiers :

  • Impression  
  • Gestion électronique des documents
  • Recyclage D3E   
  • Prestations administratives et tertiaires
  • Blanchisserie   
  • Propreté et services associés
  • Conditionnement / logistique   
  •  Centre d’appel
  • Travaux paysagers  
  • Métallurgie

66% des entreprises adaptées ont au moins 3 activités et 25% au moins 5 activités : elles relèvent par nature du champ interprofessionnel.

Centre technique pédagogique du CAC FORMATIONS -ORES

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :