Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Formation Obligatoire en Hygiène alimentaire pour la Restauration Commerciale Région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon

16 Juin 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Restauration, #H.AC.C.P Hygiène alimentaire

Le CAC FORMATIONS ORES  et son équipe de formateurs spécialisés en Restauration Collective depuis 1993, a été enregistré par LA DRAF Occitanie ( région Midi Pyrenées- Languedoc Roussillon) sous le numéro 760049232017pour dispenser les formations à destination de la Restauration Commerciale.

Cette formation d'une durée de 14 heures se déroule directement sur les établissements (Restaurants,Cafétérias,Restauration Rapide),nos formateurs se déplaçant directement sur votre établissement, auprès des personnes aux contacts d'aliments.Outre une formation pratique alliant apports théoriques et supports pratiques, de nombreux conseils techniques (Audit technique de votre structure),avec à la clef la remise d'une Certification en matière d'Hygiène alimentaire ( Certificat professionnel obligatoire), gage de sécurité alimentaire pour vos clients, mais également à produire en cas de contrôle sanitaire (D.S.V, DDASS,répression des fraudes). Nous contactez pour établir votre projet de formation au 05 53 68 81 00 ( Bertrand VERBANCK)

Quels établissements sont concernés ?

A partir du 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale devront avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.


Quels sont les établissements concernés ? 


Les établissements de restauration commerciale suivants :

  • Restauration traditionnelle
  • Cafétérias et libres-services
  • Restauration de type rapide

Quel est le contexte réglementaire ?

C’est l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime qui rend la formation à l’hygiène alimentaire obligatoire et c’est le décret 2011-731 du 24 juin 2011 qui met en œuvre cette obligation de formation.
Voir aussi la Note de Service DGAL du 30-01-2012.

Le référentiel qui définit les modalités et le contenu de la formation en hygiène alimentaire est établi dans l’ arrêté du 5 octobre 2011.

Les personnels de la restauration commerciale, détenteurs de l’un des diplômes ou titres à finalité professionnelle de niveau V et supérieurs figurant sur la liste ci-dessous, arrêtée par le ministère de l’agriculture, et les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant, sont réputés satisfaire à la condition requise de qualification en hygiène alimentaire.

Les personnels ne détenant pas l’un de ces diplômes ou l’expérience professionnelle précitée doivent suivre la formation spécifique en hygiène alimentaire.

liste des diplômes hygiène en restauration commerciale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article