Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

la formation CACES éligible au CPF pour les travailleurs handicapés aussi

8 Juillet 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Certifications & VAE, #CONDITIONNEMENT, #Reconnaissance professionnelle, #Espaces Verts

Profitez du CPF pour les formations CACES  sur les ateliers conditionnements, logistiques,mais aussi espaces verts,agriculture...)

 

 

Le CACES est une certification éligible au titre du Compte personnel de formation (CPF).

Le CACES, c’est quoi ?

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est une certification destinée à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l’exige le code du travail. Le CACES est délivré par des organismes certifiés.
Ce système se décline en plusieurs grandes familles d’équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type :

  • Les engins agricoles, ( tracteurs,tracteurs tondeuses,mini pelles..;
  • Les engins de chantier (R372) ;
  • Les nacelles : (R386) ;
  • Les chariots élévateurs (R389) ;
  • Les grues auxiliaires (R390).L’obtention du CACES est obligatoire pour tout salarié appelé à conduire, même de manière occasionnelle, un des matériels concernés par l’une des catégories d’engins ci-dessus.

Comment se passe le CACES ?

L’examen du CACES porte sur une partie théorique et une autre pratique. Sont ainsi évaluées les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité.Nos formations sont animées exclusivement par nos intervenants techniques , Educateurs techniques spécialisés,formateurs techniques Ministère du travail, disposant d'une expérience confirmée (+ de 20 années) dans le secteur du travail protégé (ESAT/E.A,Entreprises d'Insertions) et de la formation pour adultes.

  • La partie théorique : la formation dure généralement une journée soit 7 heures et elle diffère en fonction de la famille d’engins (engins de chantier, chariots de manutention, nacelle, etc.) ;
  • Pratique : la durée de la formation est de 1 à 3 jours, en fonction du niveau des stagiaires. Elle se déroule sur une aire spécifique dotée des équipements de la catégorie d’engins visée ;
  • L’examen du CACES : à la fin de la formation les stagiaires passent l’examen du CACES afin de valider leur acquis. La certification obtenue permet ensuite à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite d’engins rendue obligatoire par le Code du travail.

     Les formations CACES sont également pour les salariés du secteur ( Moniteurs ,encadrants et se déroulent en Intra directement sur votre établissement) pour toutes vos questions contactez Bertrand VERBANCK au 06 89 51 43 15 responsable pédagogique ou administration@cac-formations.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article