Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Moniteurs d'ateliers : des besoins importants en formation continue !

21 Juillet 2017 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle

Moniteurs d'ateliers : des besoins importants en formation continue !

 

Un constat ! Les personnels d'encadrement du Travail protégé ESAT et E.A (Moniteurs d'ateliers,Encadrants techniques...) sont les personnels du secteur médico -social partant le moins en formation continue !...Et pourtant les enjeux sont là: Le moniteur doit s’adapter à un contexte économique qui modifie profondément l’accompagnement des activités professionnelles, notamment par le développement des prestations de services et de la formation professionnelle. Par ailleurs, l’impact des lois 2002 et 2005 modifie leur positionnement professionnel, participation accrue du moniteur au suivi des projets personnalisés, à l’évaluation interne… Enfin, l’évolution des publics accueillis en ESAT - augmentation des travailleurs qui présentent un handicap psychique, effets du vieillissement - complexifie l’accompagnement professionnel. Le métier de moniteur d’atelier requiert aujourd’hui de nouvelles compétences essentielles,pour une prise en charge de qualité.

Depuis 20 ans le CAC FORMATIONS,organisme de formation continue du secteur protégé oeuvre en partenariat avec les acteurs de terrains (personnels, établissements) sur l’adéquation des contenus de la formation à l’évolution des besoins.

A partir des demandes des établissements ,cette année et face aux réalités quotidiennes du terrain,plusieurs thématiques prioritaires de formations continue sont proposées:

MA.10 - Les Fonctions et rôles du Moniteur d’atelier en ESAT en 2017: extraits... Objectifs : Acquérir une culture d’encadrement nécessaire pour encadrer des équipes d’adultes en situation de handicap... Définir le rôle et la fonction d’encadrant technique, dynamiser la fonction face aux mutations économiques et sociales du secteur. Connaissance des établissements et du public : le cadre légal, Organisation et évolution des ESAT dans le cadre de la loi du 11 février 2005, Le fonctionnement des établissements : Les missions de l’ESAT vis à vis de l’usager, Les fonctions économiques et sociales du moniteur d’atelier : Rôles et fonctions, objectifs, compétences et responsabilités professionnelles...

M.A 11 Apprentissage et Pédagogie d’atelier : Apprendre à apprendre... extraits... Objectifs : Optimiser ses capacités à animer une équipe de travail, développer ses compétences pédagogiques, nécessaires à la transmission des connaissances. Maitriser des outils relationnels et techniques nécessaire à la fonction d’encadrement d’un atelier. Comprendre la notion d’apprentissage : Définition, principes, mécanismes, Connaître et prendre en compte les besoins des travailleurs handicapés, Animer une équipe : Répartitions des tâches, organisation du travail, Connaitre et prendre en compte les besoins des travailleurs handicapés, Définir des objectifs pédagogiques, adapter ses contenus, Les méthodes pédagogiques : animer un groupe, construire une séquence pédagogique d’apprentissage, La préparation, l’analyse d’une tâche, les objectifs, le déroulement, l’évaluation. Apprendre à apprendre : Outils pédagogiques concrets adaptables au quotidien professionnel de chacun

Le rôle des Moniteurs d’atelier dans le soutien Professionnel en ESAT : Accompagner la formation extraits... Objectifs : Le décret du 20 Mai 2009 fixe les modalités de mise en oeuvre de la validation des acquis d’expérience (V.A.E) et la reconnaissance des savoirs faires et compétences (RSFC) pour les travailleurs handicapés accueillis en ESAT Connaître les objectifs et modalités des étapes clés indispensables à la mise en place des démarches de reconnaissance et de V.A, Le cadre juridique : les enjeux pour les travailleurs handicapés et pour l’ESAT. Principes de certification des titres professionnels, Le portefeuille de compétences du travailleur handicapé, Analyse du parcours professionnel / Identification du potentiel professionnel, Construction d’une grille d’entretien professionnel adapté / Construction d’un R.A. Facteurs de motivation, signes de reconnaissance. Approches de l’évaluation des compétences au regard de référentiels, en fonction des métiers, (éducation nationale, AFPA, ministère de l’agriculture..)...

AE.13 - Approche du handicap et de la personne handicapée en ESAT: Mieux prendre en compte les nouveaux publics accueillis extraits... Objectifs : Mieux se situer par rapport aux handicaps et avoir une approche globale des populations encadrées dans son établissement. Définition des concepts, utilisés dans le vocabulaire professionnel (handicap, déficience, incapacité, désavantage, dépendance, autonomie insertion, handicap social…). Origine du handicap. Approche simplifiée des différentes formes de handicap mental : Névroses, psychoses, troubles de la personnalité, troubles caractériels, troubles consécutifs à des désordres organiques… Approche des difficultés relationnelles dans la prise en charge des handicapés. Différentiation entre « handicap mental et maladie mentale ». Notions d’âge mental, de quotient intellectuel, approche des tests et classification psychométrique de déficiences.... En contact avec les réalités quotidiennes du terrain toutes ces modules de formations continue sont animés par des professionnels de terrain du secteur protégé , et réalisables en INTRA (directement sur les établissements en petits groupes) et en stages INTER sur des sessions courtes (2 à 3 journées) sur PARIS,AGEN,LA GRANDE MOTTE et TOULOUSE.

renseignements sur le site:www.cac-formations.net Formations personnels d'encadement Un nouveau catalogue complet des formations moniteurs d'ateliers sortira également  à compter de Septembre 2017.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article