Hygiène corporelle en ESAT: Prise en charge et travail d'accompagnement au quotidien:Moniteurs d'ateliers
« Le gant de toilette »...
Un résident psychotique ne supportait pas de se laver le visage. Un professionnel a eu l’idée de lui proposer un gant de toilette : depuis, il se lave le visage sans problème… Le contact avec sa peau lui faisait peur ?
Cet exemple m’incite à évoquer un problème qui n’est pas central en ESAT mais que j’entends souvent en formation : qu’en est-il de l’absence de soin du corps pour certains usagers qui sentent tellement mauvais en arrivant le matin à l’ atelier que tout le monde à tendance à les fuir ??? (Le problème est le même dans les foyers : il s’agit d’adultes et on ne sait pas comment intervenir au sujet de cet espace intime avec eux.)
Comment inviter ces personnes à se soigner, à se prendre en charge ? Probablement pas en leur donnant des ordres…
Est-ce qu’on ne pourrait pas lui signifier par exemple : « je suis un peu gêné par votre odeur ? Le savez-vous ? Comment pourriez-vous faire ? »
Une éducatrice disait à un résident : « Oh, votre chemise sent très mauvais ce matin ! » ce qui mettait une distance , une forme de pudeur…
Comment inciter ces usagers à trouver eux-mêmes des manières à eux de prendre en charge ces soins du quotidien ?
Je me demande si parfois, il ne serait pas judicieux de faire appel à un personnel para-médical : Aide soignant ? Infirmière ? AMP ? pour, provisoirement, accompagner sous forme de soin ndividualisé ce « laisser aller », qui serait peut-être comme un « laisser tomber » de sa propre personne ?
Ne sommes nous pas parfois démunis dans cette prise en charge? J'ai pour ma part à l'issue d'une formation "Hygiène corporelle et présentation de soi en milieu professionnel" animée par le CAC FORMATIONS,mis en place des stratagèmes... Notre équipe Espaces verts ,rentre un peu plus tôt ( 15 minutes...) et l'équipe et moi ,Moniteur nous nous douchons... J'ai pu négocier aussi une paire de chaussettes et un tee shirt de travail changé chaque jour (entretenu par l'ESAT) et ça marche... fini les mycoses au pieds de certains des usagers de l'équipe..oû cette odeur terrible le matin ,qui nous forçait à rouler en camion ,la vitre ouverte... La prise en charge est à ce prix: On ne peux faire un travail propre ,que si on est propre soit même...
Roland Moniteur d'Atelier Espaces verts
Une video pleine d'humour réalisee par les usagers de l'ESAT ADAPEI 70