Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

V.A.E diplômés grâce à leurs activités de travail

20 Novembre 2018 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Reconnaissance professionnelle, #société, #Certifications & VAE

Diplômés grâce à leurs années de travail

 

Les travailleurs handicapés ont obtenu un CAP grâce à leur expérience./Photo DR
Les travailleurs handicapés ont obtenu un CAP grâce à leur expérience./Photo DR

L'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Saint Exupéry, qui accueille 55 personnes en situation de handicap et les accompagne dans un parcours professionnel, vient de voir cinq de ses membres diplômés, par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE). La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à l'hôtel de ville en présence du maire Karine Traval-Michelet, de Frédéric Detchart, inspecteur d'académie en charge des questions de handicap au rectorat, et de Joel Micas, directeur du dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Les cinq diplômés sont Marie Ange Roussel et Ludovic Lopez, CAP de conducteur d'installation de production; Johan Johnson et Adrien Lavarini, CAP d'agent d'entreposage et de messagerie, et Abdelkader Medjahed, CAP de réalisation en chaudronnerie industrielle. Frederic Calcine, employé de l'ESAT, a décroché une licence grâce à des heures dégagées sur son temps de travail.

Cinq CAP grâce à l'expérience

Florence Laune, la directrice de l'ESAT, retrace cette démarche : «L'ESAT Saint-Exupéry participe à ce que chacun ait une place de citoyen dans la cité, notamment par l'accès à l'emploi et la reconnaissance des compétences.» L'établissement se tourne vers deux «clients» distincts : la personne en situation de handicap, qui souhaite un accompagnement afin d'obtenir des diplômes et des qualifications; et le client industriel, qui souhaite une prestation technique d'usinages de pièces de tôlerie aéronautiques. «Pour soutenir le projet professionnel de chacun, l'ESAT Saint-Exupéry s‘est engagé dès son ouverture, il y a bientôt 10 ans, vers une politique de formation. Depuis 2011, nous avons enrichi notre démarche en mobilisant le dispositif de la VAE.» La validation des acquis de l'expérience rend possible l'obtention totale ou partielle d'un diplôme en faisant valoir d'expérience du candidat. La validation est ensuite prononcée par un jury à l'issue d'un entretien et après analyse du dossier. La rédaction de celui-ci, qui retrace l'expérience du candidat, constitue le gros du travail, et a été réalisé en collaboration avec le DAVA. Au final, l'ensemble du parcours a représenté quatre ans de travail pour les cinq candidats. (sources la depêche).

V.A.E diplômés grâce à leurs activités de travail
V.A.E diplômés grâce à leurs activités de travail
V.A.E diplômés grâce à leurs activités de travail
V.A.E diplômés grâce à leurs activités de travail

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :