Être travailleur handicapé en ESAT et se former
Acquérir de nouvelles connaissances, accéder à une première qualification, se professionnaliser, s’adapter aux nouvelles techniques. Autant d’enjeux aussi importants pour vous qui êtes travailleur handicapé d'un établissement et Service d’Aide par le Travail que pour n’importe quel autre salarié.
Unifaf, en partenariat avec la DGCS et la DGEFP, a mis au point un financement de la formation qui vous est réservé.
Bénéficiaires : Les travailleurs handicapés en ESAT.
Particularités : Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, les ESAT doivent verser volontairement à Unifaf au minimum 1,6% de la rémunération garantie des travailleurs handicapés (anciennement appelée “salaire direct”). Cette contribution volontaire bénéficie d’un abondement de l’État qui permet de tripler ce montant.
En pratique pour votre ESAT
L'ESAT doit verser à Unifaf au minimum 4,8% (1,6 % x 3). L’abondement de l’Etat est remboursé à votre ESAT par l’ASP (Agence de services et de paiement) sous forme de compensation sur présentation de l’attestation de versement émise par Unifaf.
Les fonds ainsi versés à Unifaf au titre de la formation des travailleurs handicapés serviront à financer 3 types d’actions :
1. des actions de formation définies par votre ESAT
2. des actions figurant au titre des priorités nationales définies par Unifaf
3. des actions collectives régionales proposées par les délégations régionales paritaires
Unifaf.
Dépenses financées par Unifaf :
• Les frais pédagogiques
• Les frais annexes : les frais de transport, de repas et d’hébergement des travailleurs handicapés sont pris en charge dans la limite des plafonds fixés par Unifaf.