Moniteur d'atelier: Devenir formateur interne CACES :une action novatrice organisée par UNIFAF et le CAC FORMATIONS
Devenir formateur Caces
Former ses usagers ou salariés à la conduite des chariots à conducteur accompagné, transpalettes ,gerbeurs (R389 catégorie 1,3) accompagner la formation, l'habilitation et l'autorisation de conduite ,préparez aux examens CACES,c'est possible... UNIFAF Champagne Ardenne et le CAC Formations ,dans le cadre des ACR 2018 organise ces modules. Notons que ceux -ci sont également réalisables sur la franc entière ,par le CAC Formations , dans le cadre des formations Intra sur votre établissement :( nous consultez sur www.cac-formations.net) administration @cac -formations.net:Objectifs:
- Devenir moniteur interne pour dispenser des contenus de formations liés à l’utilisation en sécurité de chariots élévateurs (cariste)
- Conduire une action de formation à l’utilisation de chariots élévateurs, adaptée aux publics d’ESAT
- Délivrer les attestations internes de formation (autorisation de conduite)
Prérequis:
- Etre titulaire du CACES Cariste pour suivre la formation de formateur
Contenu:
La réglementation et les textes de la sécurité sociale
La réglementation applicable, les obligations, le droit d’alerte et droit de retrait
Les instances et organismes de prévention
Rôles et responsabilités du conducteur.
Classification et technologie
Sécurité et fonctionnement, prévention et sécurité
Les situations de travail et les risques majeurs
Reconnaissance pratique et éléments techniques
Maîtrise de la réglementation
Mise en situation : évolution en espace libre, conduite dans un espace limité (chargement, déchargement, règle de conduite sur CACES 3, évaluations individuelles)
Maîtrise des éléments de sécurité (Port des protections individuelles, catégorie d’engins, autorisation de conduite)
Maîtrise des risques inhérents au fonctionnement des engins (risques mécaniques, risques électriques, risques chimiques liés aux produits, risques physiques, risques spécifiques d’opération de levage, transport, arrimage, stabilité)
Maîtrise de la technologie et connaissance des engins (différents organes, préparation à la mise en route, précautions lors de l’arrêt)
Maîtrise des processus chronologiques du déroulement d’une séquence de formation « utilisation en sécurité du Help »
Maitrise des enjeux liés à la formation interne et du soutien professionnel en ESAT
La préparation d’une formation : outils didactiques
L’apprentissage chez l’adulte en situation de handicap
Méthodes et techniques de transmission d’une connaissance : Les aides pédagogiques
Evaluation individuelle théorique CACES et pédagogique de formation
Mise en situation : exercices, séquences de formation CACES
renseignements: administration@cac-formations.net