Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

Publié depuis Overblog et Twitter

27 Mai 2018 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Restauration

Formation Hygiène Alimentaire en Restauration Commerciale

L’Hygiène Alimentaire, une formation obligatoire en restauration commerciale et collective.

La formation hygiène alimentaire est obligatoire, fixée par le décret du 24 juin, elle s’applique à tous les établissements de restauration commerciale, à savoir :

         La restauration  collective  (arrêté du 29/09/1997 article 29) avec une périodicité conseillé minimale tous les 3 ans et de 1 an en cuisine centrale.

  • restauration traditionnelle avec service à table (NAF 56.10 A)
  • cafétérias et autres libre-service : lieu de restauration où il y a peu ou pas de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l’aide de plateaux individuels (NAF 56.10 B)
  • restauration de type rapide : établissement proposant la vente au comptoir d’aliments et de boissons présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place ou emporter. Ces aliments et boissons peuvent également être proposés en livraison immédiate par véhicule motorisé ou non, en magasin ou sur éventaire et marché (y compris véhicules boutiques). (NAF 56.10C)
  • Les brasseries ou les bars servant des repas sont également concernés par cette mesure
  • Elle s’applique également à tout professionnel transportant des denrées alimentaires :

 « Les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ».

Que nous soyons traiteur ou vendeur ambulant, ou bien que nous fassions simplement nos achats à l’extérieur, nous sommes donc concernés par cette obligation. Ce programme de formation aborde en détail les principes de la réglementation en restauration commerciale et la méthode HACCP.

Qui doit suivre la formation Hygiène Alimentaire ?

L’article D. 233-6 du Code Rural précise que ces établissements sont tenus, conformément à l’article L. 233-4, d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité.

Ce qui signifie qu’il peut très bien s’agir d’un salarié et pas nécessairement de l’exploitant. Pour autant, nous vous conseillons de  suivre cette formation en tant que dirigeant afin de maîtriser vous-même la sécurité sanitaire de votre établissement. En effet, en cas d’intoxication ou de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives), c’est la responsabilité civile et pénale de votre entreprise qui est en jeu et il semble pertinent que le dirigeant connaissent ses obligations en la matière.

Si le dirigeant a suivi la formation HACCP, il est fortement recommandé de faire suivre cette formation au chef de cuisine, aux cuisiniers..

Le CAC Formations en lien avec les ACR d'UNIFAF et la D.S.V ( Direction des Services Vétérinaires) a conçu des modules  pratiques et accessibles à tous  (lisants e tnon lisants) notamment pour les travailleurs d'ESAT privilégiant également l'approche visuelle et pratique.

Pour tout savoir sur les normes HACCP consultez: normesrestaurant.over-blog.com

 

 

toutes nos formations sont sur wwwcac-formations.net
toutes nos formations sont sur wwwcac-formations.net
toutes nos formations sont sur wwwcac-formations.net
toutes nos formations sont sur wwwcac-formations.net

toutes nos formations sont sur wwwcac-formations.net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :