Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

 La réforme de la formation professionnelle en 2018 ! en quelques lignes

6 Mai 2018 , Rédigé par CAC-FORMATIONS

         Véritable big bang ,cette réforme vous est présentée en quelques lignes:

         Pour suivre l'actualité formation et connaitre vos droits à la formation consultez moncpf@overblog.com

  • Le CPF sera crédité en euros : Le compte personnel de formation (CPF) existe depuis 2015, date à laquelle il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Pour le moment, il est crédité en heures. Le gouvernement compte le créditer en euros. Chaque salarié à temps plein verra son compte crédité de 500 euros chaque année. Pour les personnes sans qualifications, le montant annuel sera de 800 euros. De plus, par accord d'entreprise, les employeurs pourront verser un supplément financier au compte. Cette piste figurait dans l'ANI.
  • Création d'un CPF de transition : La réforme souhaite créer un compte personnel de transition. Selon le dossier de presse du ministère du Travail, il s'agit d'un dispositif "pour les salariés qui ont un projet de formation longue mais qui ne disposent pas de crédits suffisants sur leur compte pour le financer". Pour ces personnes, "un système d'abondement sera mis en place après validation d'une commission paritaire".
  • Création d'une application mobile CPF : Cette application vise à rendre plus facile et plus transparente la formation professionnelle dont le fonctionnement reste pour le moment assez opaque. Concrètement, l'application permettra de "connaître les droits acquis sur son compte, les différentes formations certifiantes proposées dans son bassin d'emploi ou sa région et les dates de sessions des différentes formations". En outre elle permettra d'effectuer toutes les démarches : inscription, règlement...
  • Des formations plus transparentes : L'application souhaite devenir un trip advisor de la formation et un espace de dialogue. Elle permettra de "choisir sa formation en connaissant le taux d'insertion dans l'emploi à l'issue de la formation, le salaire prévisionnel à l'embauche et la différence de coût entre des formations similaires". De plus, sur l'application, il sera possible d'accéder à des commentaires sur les formations.
  • Mise en place d'un Conseil en évolution professionnelle : Les détails relatifs à cet organisme sont inscrits noir sur blanc dans le dossier de presse. Son but est "d'accompagner les salariés dans leur projet d'évolution professionnelle". Le conseil portera sur les éléments suivants : évaluation des compétences, définition du projet professionnel, recensement des formations disponibles. Le but est de réduire les inégalités en matière de formation. Qui délivrera ce conseil ? "Dans chaque région, un opérateur du conseil en évolution professionnelle sera sélectionné par appel d'offres, selon un cahier des charges co-construit par l'Etat, les partenaires sociaux et les Régions".

           

      Pour suivre l'actualité formation et connaitre vos futurs droits à la  formation consultez: moncpf.over-blog.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :