Le CPF un formidable outil de qualification supplémentaire pour tous!
Le compte personnel de formation (CPF) crédité en euros dès 2019
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les heures du compte personnel de formation (CPF) basculeront en euros dès janvier 2019 selon le calendrier prévisionnel du projet de loi. Ce qui est valable pour les salariés ,l'est également pour les travailleurs d'ESAT avec un bonus non négligeable!
De 500 euros pour un salarié à 800 euros pour usager d'ESAT ou salarié d'Entreprise Adaptée par an pour le CPF ,pour une action qualifiante .
Un compte personnel de formation rénové et repensé
L’année prochaine, les heures CPF feront place aux euros. C’est l’une des mesures phares de la réforme de la formation professionnelle annoncée par Murielle Pénicaud, ministre du Travail. « Les euros sont beaucoup plus concrets et lisibles pour chacun », explique Muriel Pénicaud pour défendre sa réforme du CPF.
Actuellement, le compte personnel de formation est crédité de 24 heures de formation par année de travail pour un salarié à temps plein, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Avec la réforme, le CPF sera crédité en euros et non plus en heures : 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Les heures de formation déjà acquises par les actifs seront converties en euros, selon un taux de 14,28 euros de l'heure.
Quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros. Ainsi les travailleurs d'ESAT ou les salariés d'E.A engagés dans une V.A.E de type C.A;T ( en espaces verts, restauration, entretien des locaux,Blanchisserie....) ou une certification de type CACES ,permis de conduite ,pourrons la faire financer!
.
Il s’agit d’une modalité particulière du CPF destinée à faciliter les changements de métiers et de professions. Le compte personnel de formation de transition professionnelle sera créé afin d’accompagner les actifs dans la mise en œuvre de leur projet de mobilité ; au-delà des frais pédagogiques, ce compte pourra prendre en charge la rémunération.
Une nouvelle application CPF pour smartphones
Grace à une application numérique qui sera créée au second semestre 2019, les actifs pourront consulter en temps réel les droits qu’ils auront acquis au titre du CPF. Cette application permettra également de choisir une formation, de comparer les offres, puis de les noter.
e.Quoi qu’il en soit, Muriel Pénicaud vise un million de formations par an (contre environ 575 000 formations en 2017). A suivre!