Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

formations CACES en ESAT

18 Juin 2019 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Accompagnement professionnel, #Logistique, #Certifications & VAE

Depuis décembre 1998, le code du travail (article R231-38) oblige les ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail, anciennement CAT) ou entreprises adaptées à former leurs ouvriers et personnels à l'utilisation des engins de transport et de levage (transpalettes, chariots élévateurs, tracteurs...). Obligatoires dans le cadre d'une mise à disposition  ou d'un stage ou insertion en milieu ordinaire,le CACES est le diplôme de réference :   Bravo à cet effet aux usagers de l'ESAT Gustave EIFFEL à ANDRESY (78) et à leur formateur Monsieur ROUET du CAC -FORMATIONS,pour la réussite de leur CACES de catégorie 3 cette semaine encore .

Quelques précisions sur la formation CACES:

En complément de cette formation CACES, la réglementation impose que les conducteurs soient titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par le chef d'établissement (Arrêté du 2 décembre 1998). Tous les personnels et travailleurs d'ESAT ou Entreprises adaptées, utilisant ce type de matériel doivent obligatoirement être titulaires de l'autorisation de conduite ou du CACES correspondant après avoir suivi une formation CACES spécifique à chaque catégorie d'engins. La désignation d'un référent titulaire du CACES pour l'usager à former est obligatoire. C'est ce référent qui va évaluer les prérequis et faire les tests de mise en situation. Après l'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail et, en présence de son référent, le stagiaire suit une formation CACES adaptée si nécessaire. L'évaluation théorique pourra se faire, par exemple, simplement à l'oral. La formation pratique sera complétée d'instructions particulières liées à la situation de handicap, par le référent.À l'issue de la formation CACES, l'ESAT ou l'entreprise adaptée délivre à l'usager en situation de handicap, une autorisation de conduite précisant, si nécessaire, les restrictions d'utilisation.La progression de l'usager est évaluée dans le temps par l'ESAT ou l'entreprise adaptée, à l'aide d'une grille d'évaluation et de progression dédiée. La validation de la progression est faite par un recyclage CACES tous les 5 ans.

Toutes nos formations CACES sont réalisables et adaptables aux personnes en situation de handicap...Consultez nous pour établir un projet de formation à destination de vos usagers.Nos formations adaptées sont toutes animées par des professionnels de la formation et du travail protégé:        ( Educateurs techniques Spécialisés ou équivalent)  :

              Notre site:  www.cac-formations.net 

             Nous écrire: secretariat@cac-formations.net

sources You Tube

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :