Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU CAC-FORMATIONS

CACES obligatoires directement sur votre établissement

13 Février 2020 , Rédigé par CAC-FORMATIONS Publié dans #Moniteurs d'ateliers, #Logistique

Qu’est-ce que le CACES ?

Le CACES ®, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un examen destiné à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l’exige le code du travail. Le CAC FORMATIONS avec son équipe de formateurs spécialisés (formateurs logistiques ,mais également intervenants techniques spécialisés ,du secteur protégé).Grace à une pédagogie pratique adaptée ,privilégiant l'approche pratique et de terrain.en formation.la derniere journée l'examen CACES  est délivré par un organisme extérieur certificateur (COFRAQ). Ce système se décline en plusieurs grandes familles d’équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type :

Les familles du CACES

Les ponts roulants : R318
Les engins de chantier : R372M
Les nacelles : R386
Les chariots élévateurs : R389
Les grues auxiliaires : R390

Comment obtenir un CACES ?

Lors de l’examen CACES ®, ce sont les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité qui sont évaluées. Il est donc souvent nécessaire de s’y préparer par une formation théorique et pratique

Théorie
La formation théorique se déroule en groupe, dans une salle de cours et dure généralement une journée (7 heures). La formation théorique est différente selon la famille d’engins : engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles, grues auxiliaires, etc.

Pratique
Cette formation, en groupe restreint ,directement sur votre établissement (6 stagiaires maximum), se déroule sur une aire d’exercice spécifique dotée des équipements requis par les recommandations de la CNAMTS  La formation pratique est adaptée spécialement à la catégorie d’engins visée. Par exemple la formation pour la conduite d’une nacelle 3A est différente de la formation pour la conduite d’une nacelle 3B.

L’examen du CACES
A l’issue de la formation, les stagiaires passent l’examen CACES ® afin de valider leur capacité à conduire en sécurité un engin spécifique.
Ce document permettra ensuite à leur employeur de leur délivrer l’autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l’aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail). L’examen CACES ® comporte une partie théorique et une partie pratique. L’examen est réalisé par un testeur certifié, obligatoirement différent du formateur. Le testeur vérifiera tout le matériel avant le début du test. Un testeur ne peut réaliser plus de 6 tests pratiques par jour.
Si un stagiaire est reçu à l’une des deux parties du test elle lui est acquise pour une durée de 6 mois. Il peut donc repasser uniquement la partie échouée pour obtenir le CACES ®

Vous souhaitez organiser une formation CACES ,pour vos salariés,usagers d'ESAT,directement sur votre établissement? contactez nous directement :secrétariat@cac-formations.fr pour établir votre devis et programme personnalisé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :