Publié depuis Overblog
Lors d'une visite sur un chantier d'insertion "Ateliers sans frontières", chantier qui emploie des personnes en réinsertion avec le recyclage, Emmanuel MACRON et Muriel PENICAUD ont annoncé vouloir consacrer 1 milliard d'euros à l'insertion par l'activité économique.
L'insertion par l'activité économique
L'insertion par l'activité économique est un secteur qui permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi de bénéficier d'un accompagnement renforcé pour faciliter l'insertion professionnelle. 3381 structures de l'insertion par l'activité économique oeuvrent en France à cet accompagnement. Elles sont des associations intermédiaires, des ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion ou encore entreprises de travail temporaire d'insertion. Ces structures de l'insertion par l'activité économique signent avec l'Etat des conventions leurs permettant d'accueillir et d'accompagner les personnes.
Les moyens annoncés pour réussir ce pacte de l'ambition
- Une information mieux partagée entre les acteurs mobilisés pour l'inclusion. Une plateforme de l'inclusion devrait être mis en ligne ces prochains jours.
- Une mobilisation générale pour une diffsuion à grande échelle des bonnes pratiques.
- Des moyens financiers à la hauteur des enjeux
Des engagements à prendre
Les engagements annoncés dans la synthèse du pacte de d'ambition pour l'insertion par l'activité économique mettent l'honneur en premier lieu l'accompagnement des personnes selon leurs besoins. La création d'un CDI d'inclusion est une mesure annoncée pour répondre à cet engagement. Pour atteindre l'objectif de 240 000 personnes en parcours dans l'activité économique, le gouvernement mise sur l'émergence de nouvelles structures et compte accompagner ce déploiement. En annonçant rallier les entreprises et les acteurs publics de l'inclusion, le France envisage la création d'un campus pour former les dirigeants à l'inclusion. Les deux derniers engagements du pacte concernent l'ancrage territorial en renforçant notamment la gouvernance de l'insertion par l'activité économique et la simplification, digitalisation et co-construction en confiance.
Pour aller plus loin, consulter la synthèse du Pacte d'ambition pour l'insertion par l'activité économique (link is external) et le rapport complet (link is external).
Source : Ministère du Travail